Lézards et serpents
Les Serpents
La Couleuvre vipérine (Natrix maura) et la couleuvre à collier (Natrix natrix) fréquentent les milieux humides (marais, étang, tourbières, rivières) où elles chassent poissons et amphibiens.
Les pelouses sèches de notre région abritent la couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), d’autres espèces
Espèce
Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile.
se rencontrent en milieux forestiers ou bocagers telle la vipère aspic (Vipera aspis) ou la couleuvre d’esculape (Zamenis longissimus).
Les Lézards
Plus grand lézard de la faune française (40 à 60 cm de long), le lézard ocellé (Timon lepidus) est une espèce déterminante en région et protégée au niveau national.
Le lézard vert (Lacerta bilineata) se rencontre dans différents milieux de la région : terrains ensoleillés riches en végétation, secs ou légèrement humides, haies, friches, broussailles, terrains rocheux, lisières de forêts, bords de ruisseaux ou de chemins.
Consulter les études référencées en Poitou-Charentes sur la thématique « Serpents »
Consulter les études référencées en Poitou-Charentes sur la thématique « Lézards »
Les incontournables
Renseignez-vous auprès des experts du réseau





