Etude n° 80
Note sur l'estimation des dommages piscicoles (conséquences des assèchements)
Thème(s) :
Faune,
Milieux et habitats,
Mots-clés :
Thématiques : peuplements piscicoles, impacts des étiages (période où le cours d'eau atteint son niveau le plus bas), coûts, réempoissonement, espèces marchandes, espèces patrimoniales,
Poissons (et/ou Cyclostomes), zones humides et milieux aquatiques continentaux
Géographiques :
Charente-Maritime
Type étude :
Suivi
Objectif(s) de l'étude :
- élaborer une méthodologie pour chiffrer les pertes piscicoles liées aux problèmes d’assèchements sur les rivières
- évaluer le coût des espèces marchandes et celui des espèces patrimoniales non commercialisées
- estimer les coûts d’un réempoissonement des cours d’eau destiné au développement de l’halieutisme
Eléments de contenu :
En période estivale, la région Poitou-Charente doit faire face à des épisodes de sécheresse engendrant de sévères étiages (abaissement des niveaux d’eau) voir l’assèchement des cours d’eau. C’est dans ce contexte que la Fédération de la Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a tenté d’évaluer les pertes piscicoles qui font suite aux problèmes d’assèchements sur les rivières. Après avoir décrit l’état du sinistre (état de l’écoulement), l’étude est consacrée à déterminer les peuplements piscicoles moyens (qualitatif et quantitatif) présents sur la zone d’étude. L’étape suivante a été d’évaluer l’impact des assèchements sur ces peuplements (% de dégradation des peuplements) afin d’estimer le coût des pertes engendrées. Enfin, le reste de l’étude porte sur le réempoissonement des cours d’eau (espèces, coûts…) avant de dresser le bilan pour l’échelle départementale puis régionale.
Période de réalisation :
2005
Date de publication :
Février 2006
Perspective(s) d’application :
Soulager les populations en place : soutien de la plupart des espèces présentes et des différentes classes d’âge au sein de chaque espèce.
Nombre de pages : 20 pages
Auteurs :
Sylvain LAVAUR
Auteur(s) moral(aux) :
Partenaire(s) :
Maître(s) d'ouvrage :
Consultation de l’étude :
Lieu de Consultation :
Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatique de Charente-Maritime
2 cours Maréchal Leclerc - BP 20124
17004 SAINTES
Tél : 05 46 98 98 79
sur rendez-vous
Destinataire(s) :
- gestionnaires des milieux naturels
- fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique
- …
Confidentialité :
Accès sous conditions