Etude n° 449
Analyse de la répartition actuelle de la Cistude d'Europe Emys orbicularis (Linné, 1758) sur la Presqu'île d'Arvert en Charente-Maritime
Thème(s) :
Faune,
Milieux et habitats,
Mots-clés :
Thématiques : Cistude d'Europe, répartition, distribution spatiale, habitat, conservation
Reptiles, zones humides et milieux aquatiques continentaux
Géographiques :
Charente-Maritime, presqu'île d'Arvert
Type étude :
Suivi
Objectif(s) de l'étude :
Etudier la répartition de la Cistude en Charente-Maritime dans la Presqu’île d’Arvert en comparant les données actuelles et historiques.
Eléments de contenu :
La Cistude d’Europe Emys orbicularis est une tortue aquatique. En France, elle n’est présente que dans la moitié sud du pays où l’espèce peut être considérée en régression sur l’ensemble de son aire de répartition. La Charente-Maritime abrite des populations importantes de cette tortue. De nombreuses prospections pour l’année 2000 et 2001 sur un premier secteur de Charente-Maritime, la Presqu’île d’Arvert ont permis de faire le point sur la répartition de la Cistude d’Europe et sur ses exigences en terme d’habitat. L’étude montre qu’il se produit une régression générale inquiétante des populations sur l’ensemble de la zone de recherche, due à la détérioration continuelle de son habitat.
Date de publication :
2003
Perspective(s) d’application :
Mettre en place des mesures de conservation pour maintenir, voire renforcer les populations de Cistude d’Europe considérées trop petites actuellement pour être viables.
Nombre de pages : 7 pages
Auteurs :
Michaël GUILLON
Jean-Marc THIRION
Alexandre PORTHEAULT
Thomas DUPEYRON
Auteur(s) moral(aux) :
Consultation de l’étude :
Lieu de Consultation :
Nature Environnement 17
Groupe Scolaire DESCARTES
avenue de Bourgogne /Port Neuf
17000 La Rochelle
Tél : 05 46 41 39 04
du lundi au vendredi
sur rendez-vous
Destinataire(s) :
- associations de protection de la nature
- collectivités
- …
Confidentialité :
Non confidentiel