La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > « Zéro phyto » : communes et habitants du Parc prêts à passer le cap du 1er (...)

« Zéro phyto » : communes et habitants du Parc prêts à passer le cap du 1er janvier 2017

Consulter cet article, illustré avec des photos, sur le site source

Cet automne, plus de 2 500 sachets de graines de fleurs ont été distribués au sein des 28 communes partenaires du Parc Naturel Régional du marais Poitevin de l’opération « Fleurissons nos rues ! ». 
 Une opération qui concilie santé, environnement, et embellissement du Marais poitevin !

Arrêter l’utilisation des pesticides dans les espaces publics : 28 communes* engagées en 2016

Les lois ont évolué pour préserver notre santé et notre environnement. Le 1er janvier 2017, l’utilisation des phytosanitaires sera ainsi interdite dans la plupart les espaces publics.

En 2016, le Parc naturel régional du Marais poitevin a ainsi accompagné 28 communes* souhaitant s’engager dans ces démarches. Objectifs  : limiter les pesticides, inciter à une gestion raisonnée des espaces verts et proposer des alternatives au cas par cas, conciliant santé, environnement, et embellissement du Marais poitevin !

Des milliers de graines semées pour expérimenter le fleurissement des trottoirs et pieds de murs

Concrètement, le Parc a mis en œuvre, avec les 28 communes partenaires de l’opération, des actions de fleurissement des rues avec les habitants afin d’expérimenter de nouvelles pratiques de gestion des trottoirs et pieds de murs.

2 500 sachets de graines ont ainsi été distribués par le Parc, au cours d’opérations de sensibilisation dans chacune des communes. Ces sachets comportant trois mélanges colorés (jaune, bleu, rose) sont composés de vivaces que l’on trouve dans les villages du marais.

Bourraches, roses trémières, pavots, graminées… au rdv !

En juin 2016, une matinée de sensibilisation a ainsi été organisée à Saint-Michel-en-l’Herm, en lien avec la Communauté de Communes du Pays né de la Mer, afin d’observer les premiers résultats de l’opération : la nature était bien de retour dans les villages ! Rendez-vous désormais au printemps 2017 pour admirer les premières fleurs semées cet automne !

*Les 28 communes engagées dans l’opération « Fleurissons nos rues ! »

Andilly
Arçais
Auzay
Champagné-les-Marais
Charron
Courçon
Cram-Chaban
Epannes
Foussais-Payré
Mauzé-sur-le-Mignon
Maillé
Niort
La Bretonnière – La Claye
Le Gué d’Alleré
Le Langon
Le Poiré-sur-Velluire
Longèves
Longeville
Luçon
Montreuil
Pissotte
Priaires
Rosnay
Saint-Gelais
Saint-Michel-en-L’Herm
Triaize
Usseau
Velluire

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations