La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Zéro pesticide : nouvelles mesures et guide

Zéro pesticide : nouvelles mesures et guide

Des nouvelles mesures pour atteindre le "zéro pesticide Pesticide Termes génériques pour désigner les produits utilisés pour la protection des cultures et des denrées stockées appelés aussi phytosanitaires. Il est distingué suivant leur utilisation :

- les insecticides

- les fongicides (contre les champignons pathogènes)

- les herbicides (herbes indésirables dans les cultures)

- les acaricides (acariens)

- les corvicides, (oiseaux nuisibles)

- les molluscicides (limaces et escargots)

- les rodenticides (rongeurs).
"

Grâce aux mesures de la loi de transition énergétique et de la loi de protection de la biodiversité, pour la première fois, la France enregistre une baisse de 14% des pesticides utilisés par les collectivités et les jardiniers amateurs. Des nouvelles mesures annoncées par Ségolène Royal, le 14 février 2017, et le lancement de la campagne « Zéro pesticide » vont permettre de poursuivre ces résultats encourageants dans la lutte contre les pesticides.

- En savoir plus en consultant l’article complet sur le site du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Communes sans pesticide : le guide des solutions

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public.
Le guide des solutions zéro pesticide, proposé par le Ministère de l’Environnement, présente à la fois des initiatives locales particulièrement réussies et fait le point sur la réglementation applicable dans les espaces publics.

Au sommaire de ce guide :

  • Vers le zéro pesticide : les 3 grandes échéances de la loi, les enjeux pour la santé et l’environnement, les pesticides chimiques : de quoi parle-t-on ?
  • Les solutions : les principes de gestion écologique, la formation du personnel technique, la mise en place d’un plan de gestion différenciée et d’un plan de désherbage alternatif au désherbage chimique, des solutions alternatives, modifier l’image de la nature en ville, bénéficier d’un appui technique au travers de chartes locales et solliciter un appui financier, éliminer les déchets phytosanitaires
  • La loi mode d’emploi

- Consultez le guide des solutions zéro pesticide

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations