La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Vasières

Vasière à marée basse sur la Réserve naturelle de Lilleau des Niges.png La slikke est le domaine de la boue ou de la vase. Cette matière peu engageante et monotone à première vue, se révèle intéressante et variée lorsqu’on la regarde avec attention. C’est une zone capitale pour l’équilibre estuarien qui remplit des fonctions essentielles :
- un rôle de filtre épurateur : à chaque marée, les matières en suspension dans l’eau se déposent à la surface et engendrent une activité microbienne intense.
- une ressource par la biomasse importante qu’elle produit : c’est dans cet espace que se développe la salicorne (Salicornia sp.), et les premières dizaines de centimètres de vase sont très riches en zoobenthos, composé principalement de vers (polychètes telles les néréis et arénicoles) et de mollusques (coques, couteaux et palourdes), qui nourrissent poissons (soles ou turbots) et crustacés (crevettes grises) à marée haute, et oiseaux limicoles à marée basse. Un grand nombre de poissons et crustacés viennent également se reproduire dans ces estuaires, conférant ainsi aux vasières un rôle de « nourricerie ».

Lire la suite...

Renseignez-vous auprès des experts du réseau

  • Logo Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
  • Logo Institut du Littoral et de l'Environnement
  • Logo Conservatoire du littoral
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations