La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Une coupe de haie…à la main !

Une coupe de haie…à la main !

L’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries a réalisé une notice sur l’entretien manuel et durable du bocage Bocage Paysage rural façonné par l’agriculture. Le bocage est constitué de champs ou de prairies entourés de haies, de talus et de murets de pierres. Ce milieu à un fort intérêt culturel, économique, paysager et écologique. . Cette brochure à l’intention des gestionnaires, techniciens, agriculteurs, etc. aborde les différentes méthodes d’entretien des haies champêtres et des têtards. Elle met en avant des photos avec des exemples précis d’entretien. Les bonnes et les mauvaises pratiques sont illustrées et les différences entre entretien manuel et mécaniques expliquées.

Consultez et téléchargez cette notice ici

Par ailleurs, l’Afac-Agroforesteries s’est associée au travail conduit par le Ministère de l’agriculture et la région Bretagne dans l’objectif de créer une nouvelle MAEC dédiée à la gestion manuelle des haies. Cette mesure permettrait de donner des moyens aux agriculteurs pour entretenir et gérer leurs haies, et s’inscrit comme une suite logique de la préservation de ces haies par la nouvelle PAC (BCAE 7).

Un retour de la commission européenne est espéré pour le printemps 2016. En ce début d’année, l’Afac-Agroforesteries poursuite sa mobilisation en faveur de cette mesure auprès de la commission européenne par le biais de l’Euraf.

Pour en savoir plus, consultez le site de Prom’Haies.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations