La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Un soutien financier pour les projets de plantation sur le bassin versant (...)

Un soutien financier pour les projets de plantation sur le bassin versant “Vienne aval”

Dans le cadre du Contrat Territorial de la Vienne Aval (CTVA) des aides pour des actions en faveur de l’arbre et de la haie sont mises en place.

Prom’Haies est partenaire technique pour la mise en œuvre de ce programme, si vous avez un projet dans ces domaines, ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Vincent Laffitte au 05 49 07 64 02.

Pour les 2 années à venir, ce programme concerne :

  • la plantation de 8 km de haie champêtre,
  • la plantation de 10 ha d’agroforesterie intraparcellaire,
  • la réalisation de 4 plans de gestions de haie.

Seuls les agriculteurs du bassin versant Bassin versant En hydrologie de surface, c’est le domaine sur lequel tous les écoulements des eaux convergent vers un même point, nommé exutoire du bassin versant. La limite physique de ce domaine est la ligne des crêtes appelée ligne de partage des eaux. De la même manière pour les eaux souterraines, un bassin versant englobant les circulations des eaux dans le domaine souterrain est définissable. “Vienne aval” peuvent poser leur candidature pour cet appel à projets (voir carte).

Sur ce territoire, des zones prioritaires ont été définies, voici la liste des communes concernées : Antran, Antigny, Bouresse, Chapelle-Viviers, Châtellerault, Chauvigny, Civaux, Dangé-Saint-Romain, Dienné, Fleix, Ingrandes, Leigné-sur-Usseau, Leignes-sur-Fontaine, Les Ormes, Lhommaizé, Mondion, Mazerolles, Oyré, Port-de-Piles, Paizay-le-Sec, Saint-Laurent-de-Jourdes, Saint-Sauveur, Sillars, Thuré, Usseau, Vaux-sur-Vienne, Vellèches, Verrières…

Pour les projets de plantation retenus, la prise en charge concerne : les fournitures (plants végétaux et protections gibier) et les frais de conception du projet (choix des essences, répartitions, conseils techniques pour les travaux du sol…). À la charge du planteur : travaux du sol et de plantation, fourniture et pose du paillage… Pour les plans de gestion de haie, la prise en charge dans le cadre du CTVA est totale.

Source : Prom’Haies Nouvelle-Aquitaine

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations