La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Un nouveau taxon disponible sur Faune Charente

Un nouveau taxon disponible sur Faune Charente

Amateurs de Soucoupe, de Maillot, de Bouton ou de Troque, ce taxon est pour vous ! 68 espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. de gastéropodes, dont finalement très peu portent le nom d’escargot ou de limace, sont désormais disponibles à la saisie en ligne.

Cette liste a été réalisée en fonction des connaissances actuelles des espèces sur le département de la Charente ainsi que des facilités d’identification, certaines devant faire l’objet d’une observation très précise pour parvenir à leur attribuer une identité... même pour des plus communes ! Les couleurs peuvent être de bons indices, mais certains individus exigent une observation bien plus méticuleuse, comme la présence ou non de poils sur la coquille !! Nos lumas nous réservent bien des surprises.

D’ailleurs, la coquille n’est pas réservée qu’aux escargots ; certaines limaces n’ont pas voulues s’en séparer...

Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, ont mis en ligne un support qui peut vous aider dans vos recherches.

Si vous avez besoin d’une aide à l’identification (photos obligatoires), d’un ajout de nouvelles espèces ou pour toute autre demande, vous pouvez écrire à l’un des administrateurs suivants :
- David Neau : dneau@charente-nature.org
- David Suarez : dsuarez@charente-nature.org
- Matthieu Dorfiac : mdorfiac@charente-nature.org
- Pascal Lavoué : albatros5@wanadoo.fr

Pour en savoir plus, consultez Faune Charente.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations