Si vous trouvez un animal blessé ou en détresse dans la nature, ayez le bon réflexe : transportez-le au centre de sauvegarde le plus proche.
Attention, le Code de l’Environnement interdit le transport d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. protégées. L’auteur de la découverte doit informer un agent compétent en matière de police de la chasse et de protection de la nature qui pourra donner son accord au transport. L’agent assermenté vous donnera également toutes les informations nécessaires sur la conduite à tenir selon le type d’espèce.
Toutes les informations pratiques selon les différentes espèces animales trouvées (chassables, soumises à plan de chasse, protégées), les périodes de l’année concernées (ouverture/fermeture de la chasse) et la cause de mortalité (collision, empoisonnement, maladie, action de chasse, braconnage) sont disponibles dans le guide de l’ONCFS :
Que faire en présence d’un animal sauvage mort ou blessé ?
En cas de doute contactez impérativement un agent assermenté :
Vous pouvez aussi contacter ces centres, les points relais ou les organismes agréés.
Plus vous agirez vite et plus l’animal aura des chances de s’en sortir !
Attention, un animal même blessé ou affaibli cherchera à se défendre, que ce soit un oiseau, un mammifère Mammifère Classe de vertébrés supérieurs homéothermes ("à température constante"), portant des mamelles. ou encore un reptile. Certaines consignes et précautions doivent être respectées :
S’il ne vous est pas possible de vous rendre dans un centre de soins ou d’apporter de l’aide rapidement à l’animal, contactez le vétérinaire pour les premiers secours.
Dans le cas d’un oisillon des consignes particulières doivent être suivies. Consultez le site de la LPO Vienne pour en prendre connaissance.
> Consultez les centres de sauvegarde, les relais et les organismes qualifiés
Seul un Centre de Sauvegarde, bénéficiant de toutes les autorisations, peut détenir provisoirement des espèces protégées par la loi.
Plus d’informations sur la réglementation sur le site de l’Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage (UFCS)