La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Trame Verte et Bleue > Trame Verte et Bleue

Trame Verte et Bleue

Malgré les engagements pris par les gouvernements du monde entier au sommet de Johannesburg en 2002 pour réduire de manière importante le rythme actuel d’appauvrissement de la biodiversité, son déclin se poursuit, voire s’accélère.

Mesure phare du ministère de l’environnement lors du Grenelle de l’environnement en 2007, la Trame verte et bleue (TVB) constitue un outil de préservation de la biodiversité visant à intégrer les enjeux de maintien et de renforcement de la fonctionnalité des milieux naturels dans les outils de planification et les projets d’aménagement.

En Poitou-Charentes, le document de cadrage régional visant à maintenir et restaurer les continuités écologiques à l’échelle de la région, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), a été adopté le 3 novembre 2015.

L’ex Région Poitou-Charentes (actuelle Nouvelle-Aquitaine) soutient activement les actions en faveur de la biodiversité sur le territoire et des acteurs locaux s’engagent concrètement en ce sens (associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement, collectivités, établissements publics,…).

Pour vous informer sur la mise en œuvre de la TVB en Poitou-Charentes et découvrir les outils d’informations développés pour le territoire picto-charentais, consulter le site « Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes ».

JPEG - 46.7 ko

Vous y trouverez :
- des informations générales sur la TVB et le SRCE ;
- des actualités ;
et surtout
- des informations spécifiques sur le SRCE Poitou-Charentes ;
- les ressources disponibles (outils, documents) pour agir en faveur de la biodiversité sur ce territoire :

  • fiches d’informations communales sur la biodiversité ;
  • cartographie interactive biodiversité et SRCE ;
  • boîte à outils thématiques ;
  • retours d’expériences.
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations