La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Sol et Paysage > Patrimoine géologique > Les sols > Terres de doucins et landes de la bordure aquitaine

Terres de doucins et landes de la bordure aquitaine

Les coteaux de la bordure aquitaine sont des paysages de polyculture et de vigne aux sols argilo-calcaires Calcaire Roche sédimentaire essentiellement composée de carbonate de calcium CaCO3. localement appelés doucins. Ces derniers sont différenciés selon leur texture.

Les doucins calcaires ou groisailles sont présents sur les versants de bordure des plateaux, argileux, fréquemment enrichis en sable, sur calcaire et marne cénomaniens. Il s’agit d’association de sols de texture argileuse fréquemment enrichie en sable, à charge en cailloux calcaires hétérogène, d’épaisseur et de teneur en calcaire variable. Ce sont des ses sols calci-magnésiques : rendosols, rendisols, calcisols, calcosols.

Les doucins hydromorphes, localisés sur les hauts plateaux des collines calcaires recouverts d’argiles éocènnes, sont des sols sablo-limoneux, hydromorphes, à pierrosité faible (graviers de quartz et silex) et réserve en eau faible, ce sont des planosols.

Les doucins sableux, ou brunisols, sont présents sur les replats sablo-argileux, acides des argiles éocènes reposant sur calcaire. Ce sont des sols moyennement profonds, sablo-argileux, peu à moyennement hydromorphes, à pierrosité très faible, et à réserve en eau faible à moyenne.

Les doucins limoneux sont localisés sur les plateaux limono-argileux éocènes reposant localement sur du calcaire crayeux. Il s’agit d’une association de sols limono-sableux, moyennement profonds et plus ou moins hydromorphes, à réserve en eau faible à moyenne. On y retrouve des planosols (sol avec morphologie différenciée et fonctionnement hydrique particulier), néoluvisols et luvisols (sols lessivés).

Enfin, les doucins argileux sont observables au niveau des lambeaux résiduels argileux, localement à charge en silex reposant sur le calcaire sénonien, localisés au centre des plateaux. Ils correspondent à un association de sols argileux, sains ou hydromorphes : ce sont des brunisols et brunisols rédoxiques.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations