La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Synthèse du séminaire « Agir pour le patrimoine naturel »

Synthèse du séminaire « Agir pour le patrimoine naturel »

Près de 200 participants se sont réunis, le 15 novembre 2016, pour le séminaire annuel de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine sur le thème : « Agir pour le patrimoine naturel : des contraintes aux opportunités… ».

Des représentants de l’Etat et des collectivités, des entreprises, des associations environnementales, des fédérations de chasse et de pêche, des chercheurs et des organismes socio-professionnels étaient présents. Une large diversité à l’image de la gouvernance de l’Agence, où toutes les parties-prenantes de la biodiversité ont leur place.

Comment valoriser la biodiversité et les services rendus aux territoires ? Comment améliorer leur prise en compte dans les projets d’aménagement ? Comment financer les actions et développer des solutions innovantes et des stratégies « gagnant-gagnant » ? Comment favoriser le dialogue pour une gestion concertée ? Autant de questionnements, à l’interface de problématiques écologiques, économiques et sociales, qui ont été abordés lors de conférences, une session de pitchs, des témoignages d’acteurs régionaux et des ateliers de réflexion collective et d’expérimentation.

Découvrez la synthèse des échanges de cette journée sur la page dédiée aux séminaires de l’ARBA.

La réflexion a été lancée avec un groupe de travail pour préparer l’édition 2017 qui se tiendra en novembre.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations