La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Suivi de la floraison de la Gentiane des marais et de la Spiranthe (...)

Suivi de la floraison de la Gentiane des marais et de la Spiranthe d’été

Les premières fleurs de Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) et de Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) sont sorties !

Ces 2 espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. rares et patrimoniales en Nouvelle-Aquitaine se rencontrent dans les bas-marais, prés paratourbeux et landes humides oligotrophiles, en plaine comme en montagne.

En raison du dérèglement climatique (fortes températures au printemps, sécheresses précoces), leur développement et leur floraison pourraient être perturbés et décalés avec l’hypothèse d’une avancée année après année. Dans le cadre de ses missions de connaissance et de conservation de la biodiversité végétale, ainsi que dans le cadre du programmeSentinelles du climat, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique met en place un suivi de la phénologie florale pour mesurer les effets du climat sur ces 2 espèces sensibles.

N’hésitez pas à leur transmettre à vos observations qui leur seront précieuses pour ce programme !

Les personnes connaissant des populations de ces espèces à proximité de chez elles et intéressées pour participer à un suivi de leur phénologie sont invitées à contacter le Conservatoire botanique.

D’autres espèces font l’objet de ce type de suivi. Pour tout renseignement, contacter Kévin ROMEYER : k.romeyer@cbnsa.fr ou 05 57 76 18 07.

Source : Article diffusé sur le site de l’Observatoire de la Biodiversité Végétale

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations