- - - Biodiversité en Poitou-Charentes Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel de Poitou-Charentes

Vademecum de l’ornithologie

Origine de l'information : site PCN

Poitou-Charentes Nature

Hervé ROQUES, LPO Charente-Maritime


Ce petit fascicule présente de manière synthétique les espèces d’oiseaux nicheurs présentes sur les 4 départements de Poitou-Charentes. Il est destiné aux ornithologues participant à l’inventaire des oiseaux nicheurs dans le cadre de la réalisation d’un atlas régional sur la période 2005-2008.

Sterne pierregarin

Biotope et type de siteÎlots et diguettes d’anciens marais salants, îles sableuses, même sur des plans d’eau intérieurs. Niche en colonies souvent associées à d’autres espèces (Mouettes rieuses, Avocettes). Le nid, au sol, est une petite dépression souvent garnie de végétaux ou petits coquillages.

Période de reproductionPonte de mai à juillet. Pic de ponte en mai. Les nidifications tardives peuvent être dues à la submersion d’une colonie, en particulier sur la Loire.

alerte sur de possibles confusionsConfusion possible avec la Guifette moustac (qui a la queue plus courte et le croupion plus gris et qui chasse à la surface de l’eau) ou la Sterne naine qui est plus petite, environ la moitié de la pierregarin.

indices de nidificationParades nuptiales (poursuites dans les airs avec poissons) dès le retour d’Afrique en avril. Couple posé sur un îlot favorable, avec offrande de poissons, capturés en plongeant dans l’eau, et parades. Envol groupé de la colonie avec cris d’alarme “ kriii-arrrt ” en cas d’intrusion humaine (ou d’un prédateur) aux abords du site.

techniques de prospectionObservation directe, visuelle ou sonore.

dérangement de l'especeTrès sensible aux dérangements. Abandons fréquents du site et report des colonies souvent à plusieurs kilomètres.

durée d'incubationUne ponte par an (mais fréquentes pontes de remplacement). 2-3 œufs. Incubation 21-22 jours.

éléments sur la nidificationLes jeunes, semi-nidifuges, quittent le nid 3 ou 4 jours après l’éclosion. Volent à 25-30 jours, mais sont encore nourris par les adultes (durant cette phase, il ne s’agit plus d’indices fiables de nidification, car la dispersion migratoire est entamée). Les jeunes sont indépendants à 2-3 mois.

Hervé ROQUES, LPO Charente-Maritime


Retour à la page précédente
Retour à la liste de toutes les espèces