Le Système d’Information Nature et Paysages (S.I.N.P.)
*Une organisation à l’échelle nationale :
Le Système d’Information Nature et Paysages (S.I.N.P.) est une organisation collaborative, nationale, favorisant une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la biodiversité et le paysage.
Le SINP a pour objet :
A travers son comité de pilotage national, le
Afin de fixer les engagements entre l’Etat et les adhérents au SINP, un protocole a été publié. Il donne également le cadre organisationnel et juridique du partenariat entre les acteurs du SINP.
*Articulation du
Bien que ce soit une organisation nationale, le
Les comités de suivis s’appuient sur des comités scientifiques. Ils sont chargés de la coordination scientifique et technique, d’assurer la fiabilité et la qualité des données et d’émettre leur opinion sur les références et protocoles spécifiques à la région.
*Le
Deux organismes animent le
L’organisation du SINP s’appuie également sur un comité de suivi régional en cours de constitution, sur le Comité Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et sur le RPAPN.
D’autre part, fort de son expérience et de son expertise en matière de diffusion des connaissances sur le Patrimoine Naturel, le RPAPN a été sollicité afin de définir les modalités de fonctionnement du SINP en Poitou-Charentes, exprimées dans un accord-cadre qui a été signé le 23 octobre 2015 entre l’Etat et la Région Poitou-Charentes.
Des outils nationaux de connaissances des données
Afin d’accompagner les producteurs de données adhérents au SINP dans la collecte, traitements et diffusion de données, des outils communs sont mis à disposition tels que l’IDCNP et Carmen.
*L’inventaire des dispositifs de collecte sur la Nature et les paysages (IDCNP)
Le serveur "Inventaire des dispositifs de collecte sur la Nature et les paysages" permet la saisie et la consultation de fiches descriptives. Ces fiches fournissent les principaux renseignements sur les producteurs de données, l’objet de la collecte (faune, flore, champignons ou paysage), les méthodes employées, les périmètres ou lieu de collecte,etc...
*CARMEN
Carmen est une des applications du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et de l’Énergie (MEDDE), permettant d’accéder en ligne aux données géographiques environnementales publiques, et à leur visualisation cartographique.
Carmen permet de publier les données géographiques environnementales superposées à des fonds Référentiels de l’IGN (BD ORTHO, SCANS, BD Parcellaire…).
Les organismes qui peuvent avoir accès à cet outil, ont été répertoriés dans un document qui a été établi par le MEDDE et l’IGN, le Protocole d’accès Carmen.
L’application est composée de deux modules à interface Web :
Par ailleurs, GéoSource, outil libre de catalogage sous maîtrise d’ouvrage ministérielle, est accessible pour tous les utilisateurs de CARMEN afin qu’ils puissent saisir leurs métadonnées (de données ou de cartes).