La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > SAGE Esturaire de la Gironde : Une plaquette de communication sur la (...)

SAGE Esturaire de la Gironde : Une plaquette de communication sur la connaissance des zones humides à destination des élus

La CLE du SAGE Estuaire recommande aux communes ou à leurs groupements d’identifier les principaux enjeux associés aux zones humides de leur territoire afin de les intégrer aux PLU(i) lors de leur élaboration ou de leur révision. Une plaquette de communication en ce sens, à destination des élus, a été éditée fin juin.

Les collectivités locales ont, dans le cadre de leur compétence en aménagement du territoire, un rôle majeur à jouer en faveur des milieux humides. L’élaboration ou la révision d’un document d’urbanisme constitue une excellente opportunité pour réaliser une étude d’inventaire et de caractérisation des zones humides (finançable jusqu’à 80%).

Le SMIDDEST, en tant que structure porteuse du SAGE peut accompagner les collectivités locales souhaitant se lancer dans une telle démarche, en leur apportant l’information, les connaissances et les outils nécessaires.

Pour en savoir plus, consultez :
La plaquette de communication(format A5 recto-verso)
Le guide méthodologique

Contact :
Diane-Laure Sorrel, Chargée de mission Zones humides et Bassin versant Bassin versant En hydrologie de surface, c’est le domaine sur lequel tous les écoulements des eaux convergent vers un même point, nommé exutoire du bassin versant. La limite physique de ce domaine est la ligne des crêtes appelée ligne de partage des eaux. De la même manière pour les eaux souterraines, un bassin versant englobant les circulations des eaux dans le domaine souterrain est définissable.
dl.sorrel@smiddest.fr

Source : Article sur le site du SMIDDEST

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations