La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Résultats du comptage Wetlands International 2017

Résultats du comptage Wetlands International 2017

Site source de cet article : www.nature79.org

Voici les résultats du recensement des oiseaux d’eau de la mi-janvier 2017 dans le département des Deux-Sèvres, réalisé sous l’égide de Wetlands International (ex BIRS et ex BIROE).

Il s’agit du 41ème recensement WI organisé en Deux-Sèvres, le premier ayant été réalisé en janvier 1976 et dont les résultats avaient été publiés dans Le Lirou 1 !

Peu de fait marquants cette année, si ce n’est un effectif hivernant exceptionnel et inédit de Canard souchet sur un étang de l’Argentonnais (étang de la Grippière) et un effectif global non moins remarquable de Sarcelle d’hiver sur cette région d’étangs.

Parmi les curiosités et/ou raretés, relevons la présence d’une femelle de Fuligule milouinan à Pescalis et une Mouette pygmée à l’étang de Juigny.

Les moins sont à mettre au crédit des limicoles, et particulièrement à celui des Vanneaux huppés et des Pluviers dorés dont le nombre d’hivernants est particulièrement modeste, signe d’un hiver doux (et sec !).

Merci à tous pour votre implication. C’est suffisamment rare pour le signaler, mais peu de suivis nationaux et/ou internationaux peuvent se targuer de faire l’objet d’un suivi aussi fidèle depuis autant d’années !!!

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations