La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Réserves de pêche

En application des articles L.236-12, L.236-91 et L.236-95 du Code rural, les réserves de pêche sont créées par arrêté du Préfet après avis du délégué de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) et de la FDAAPPMA ( Fédération Départementale des Associations Agrées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) pour une durée allant jusqu’à 5 ans.
Le but des réserves de pêche est de favoriser la protection ou la reproduction du poisson en protégeant des portions de cours d’eau du domaine public fluvial et des eaux non domaniales qui jouent un rôle essentiel à certaines étapes de la vie des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. (frayères, étapes de migration, etc.).

Le classement en réserve de pêche implique l’interdiction absolue de toute pêche quel que soit le mode de pêche utilisée et les groupes concernés (poissons et autres).
Cependant, des pêches exceptionnelles peuvent être autorisées pour permettre la capture et le transport de poissons à des fins scientifiques, de reproduction ou de repeuplement, dans un but sanitaire ou en cas de déséquilibres biologiques.

Certaines rivières en réserve de pêche peuvent constituer un site d’initiation, de sensibilisation et de formation autour des milieux aquatiques.

C’est le cas, par exemple, du centre piscicole expérimental du Moulin Chauvineau situé dans la Vienne et géré par l’ONEMA et le C.P.I.E. (Centre Permanent d’Initiatives de l’Environnement) du Val de Gartempe. Le centre propose des activités axées sur la sensibilisation aux milieux aquatiques, le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, le cycle de l’eau, les cycles biologiques des poissons, la découverte de la faune et de la flore, ainsi que les techniques d’élevage et d’aménagement.

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • Log CPA LAthus

  • Logo Fédération de la Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques

  • Logo Férération de Pêche des Deux-Sèvres

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations