La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Reprise des dispositifs pédagogiques "Haie’cole", "ECORCE", "Semaines (...)

Reprise des dispositifs pédagogiques "Haie’cole", "ECORCE", "Semaines Régionales de l’Arbre et de la Haie", ...

Prom’Haies Poitou-Charentes présente la reprise des dispositifs pédagogiques dans lesquelles elle intervient depuis plusieurs années. Consulter l’article illustré de photos sur le site de Prom’Haies

- Depuis 2007, le dispositif “HAIE’COLE” permet de mettre en place des animations pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux arbres et aux haies champêtres dans les paysages charentais.
Ce programme redémarre grâce au financement du Conseil Départemental de la Charente et la mise en place d’un nouveau comité de pilotage composé de : l’Inspection Académique, Charente Nature, Prom’Haies et le Cetef.
Pour cette saison 2016-2017, onze classes réparties sur l’ensemble du département vont bénéficier chacune de 3 séances. Le temps fort de ce dispositif d’éducation à la nature et à l’environnement est la découverte et la plantation d’une haie chez un agriculteur. Deux autres séances sur l’intérêt des haies viennent compléter cette activité de sensibilisation.

- Le programme “ÉCORCE” se poursuit pour la 4ème année consécutive grâce au financement du Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Prom’Haies intervient dans ce cadre sur le thème du verger auprès de 2 classes du collège et 2 classes de l’école primaire de Prahecq. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la préservation des variétés anciennes de fruits. Trois animations pédagogiques seront réalisées avec chaque classe. Au programme : dégustation de variétés anciennes de pommes, découverte d’un verger de production, activités sensorielles et scientifiques dans le verger conservatoire des Croqueurs de Pommes 79 de Secondigny.

- Prom’Haies intervient également dans d’autres dispositifs à volet pédagogique, notamment les “Semaines Régionales de l’Arbre et de la Haie” financées par la Région Nouvelle Aquitaine.

- Sur la commune de Saint-Pardoux (79) un verger pédagogique va aussi être créé dans le cadre du programme “À l’école du verger” financé par la Fondation Nature et Découverte. Les classes de CE2 et CM1 vont être accompagnées pour mener ce projet au cours de 5 séances d’animation.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations