- - - Biodiversité en Poitou-Charentes Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel de Poitou-Charentes
<<   Octobre 2008   >>
Agenda
lu ma me je ve sa di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Recherche Cuivré des marais désespérément...

origine de l'information : Perennis

Dans le cadre de ses actions de préservation de notre Patrimoine Naturel, Perennis recherche les populations de Cuivré des marais Lycaena dispar sur le territoire de la Communauté de Communes de Cognac.

Le Cuivré des marais est un Papillon qui se fait malheureusement de plus en plus rare et risque bien de disparaître dans l'indifférence la plus totale. Qui connaît ce magnifique Papillon ? Il s'agit pourtant d'un véritable bijou de notre Patrimoine Naturel.

Comme son nom l'indique, il peuple les prairies de marais entre la mi-mai et la mi-septembre en 2 générations. Il est aisément reconnaissable à son orange éclatant sur le dessus des ailes et le bleu qui recouvre le dessous des ailes postérieures. Il est menacé par l'assèchement de son biotope, la mise en culture, le drainage, l'abandon de parcelles et autres aménagements.

Nous avons alors décidé de mettre en place un plan de sauvegarde des populations de ce beau Papillon sur la CdC de Cognac. La première phase est de trouver les sites qui accueillent des populations. Pour le moment il n'est pas connu de la CdC, et nos premières prospections, dans la vallée de la Charente, de l'Antenne, du Né et de la Soloire ne nous ont pas permis de le trouver.

Une deuxième génération ne va pas tarder à sortir cet été, nous réaliserons alors de nouvelles recherches.

Vous connaissez ce Papillon, vous pensez l'avoir vu ou vous souhaitez participer à sa recherche alors contactez nous. La découverte de sites abritant le Cuivré des marais nous permettra alors de mettre en place des actions de conservation.

Cette action est réalisable grâce au soutien de :

la Communauté de communes de Cognac la Communauté de communes de Cognac


Fondation Nature et découvertes Fondation Nature et découvertes

Association pour la préservation du Patrimoine Naturel
Siège social : 12, route de la roche 16 100 SAINT-BRICE
06 78 41 56 85
http://pagesperso-orange.fr/perennis/
courriel : association-perennis@orange.fr
N° de SIRET : 491 316 469 00015