La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Publication du rapport final de l’étude pédologique de 11 sites témoins dans (...)

Publication du rapport final de l’étude pédologique de 11 sites témoins dans le Marais poitevin

Rapport final - Caractérisation et évolution temporelle des structures des sols argileux à tourbeux des 11 sites témoins utilisés pour le suivi de la biodiversité du Marais poitevin.

L’Etablissement public du Marais poitevin (EPMP) porte actuellement une étude pluriannuelle (5 ans) visant à caractériser les relations entre l’expression de la biodiversité liée aux zones humides et les modalités de gestion des niveaux d’eau du Marais poitevin. Elle a notamment pour objectif d’étayer les règles de gestion de l’eau que l’établissement met progressivement en place au travers des contrats de marais et des règlements d’eau. Son protocole expérimental porte sur 11 sites du marais.

Télécharger le rapport final de l’étude pédologique (144 pages)

Cette étude permet notamment de caractériser la structure des sols argileux et tourbeux des 11 sites ainsi que d’observer l’évolution de certains paramètres physico-chimiques sur un cycle hydrologique (teneur en eau, salinité, conductivité …). Elle apporte également des informations pertinentes permettant de mieux appréhender les phénomènes complexes qui régissent l’expression de la biodiversité sur la zone humide du Marais poitevin.

En savoir plus sur cette étude sur le site de L’Etablissement public du Marais poitevin (EPMP)

Ce document est également consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations