La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Protection agroenvironnementale

Les Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (MAEt) succèdent à plusieurs dispositifs agroenvironnementaux (OLAE, CTE, CAD). Elles s’inscrivent dans le dispositif I du Plan de Développement Rural Hexagonal (PDRH) pour la période 2007-2013.
Les MAEt sont un outil pour la gestion des milieux agricoles remarquables. Elles permettent de limiter la dégradation de la biodiversité et de préserver la ressource en eau (amélioration de la qualité de l’eau et limitation des prélèvements pour l’irrigation). Elles répondent ainsi à plusieurs enjeux (eau et biodiversité).
Les MAEt sont mises en oeuvre en priorité dans les sites Natura 2000 et les bassins versants Bassin versant En hydrologie de surface, c’est le domaine sur lequel tous les écoulements des eaux convergent vers un même point, nommé exutoire du bassin versant. La limite physique de ce domaine est la ligne des crêtes appelée ligne de partage des eaux. De la même manière pour les eaux souterraines, un bassin versant englobant les circulations des eaux dans le domaine souterrain est définissable. prioritaires définis au titre de la Directive Cadre sur l’Eau. Mais elles peuvent être également appliquées sur d’autres territoires à enjeux particuliers tels que des zones présentant une érosion des sols, des incendies de forêt, des menaces sur la biodiversité hors zone Natura 2000 (ex- : ZNIEFF) ; des Zones d’Actions Prioritaires (ZAP) sont alors définies.

Ces mesures, cofinancées par l’Etat et l’Europe, permettent de compenser le surcoût de gestion généré par l’adaptation des pratiques agricoles à des enjeux environnementaux identifiés sur chaque exploitation (par exemple, retarder la fauche pour permettre la reproduction d’une espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. d’oiseau protégée).
Il s’agit d’un engagement sur 5 ans pour lequel l’exploitant agricole doit respecter le cahier des charges de la mesure agro-environnementale, en contrepartie d’une rémunération annuelle par hectare engagé.

Les MAEt en faveur de la biodiversité sont de plus en plus nombreuses en Poitou-Charentes. En 2011, 27 territoires ont été agréés au titre de ce dispositif dont :

  • 9 Zones de Protection Spéciales (ZPS)
  • 15 Zones Natura 2000
  • 3 Marais
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations