La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Projet "Oiseaux des rivières" en Deux-Sèvres

Projet "Oiseaux des rivières" en Deux-Sèvres

- Connaître et protéger les oiseaux et paysages des rivières, avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

Véritables indicateurs de la qualité de nos paysages, les oiseaux sont les témoins de notre biodiversité et de la qualité de notre environnement. Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Association de Protection de la Nature œuvrant à la conservation des oiseaux et de leurs milieux dans les Deux-Sèvres, lance en 2013 et 2014 une étude d’envergure concernant les oiseaux des rivières, des berges et des zones adjacentes, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres.

Cette étude, qui fait appel à la participation de tous, vise à connaître les populations d’oiseaux fréquentant les rivières et leurs abords, et à comprendre les liens qui les unissent à ces paysages.

- Qui participe ?

Le projet s’appuie sur le réseau du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres : un réseau d’ornithologues bénévoles en mesure de réaliser des points d’écoute, un réseau d’adhérents contribuant aux prospections sur différents secteurs, toute personne souhaitant noter et communiquer ses observations relevées aux bords des cours d’eau, et enfin les salariés de l’association, dont le champ d’intervention couvre l’ensemble du département.

- Observer, transmettre, découvrir, et s’émerveiller !

Quatre étapes sont nécessaires à la réalisation de ce projet : la recherche des oiseaux, par le biais de la réalisation d’inventaires simples (point d’écoute, comptages, observations ponctuelles) ; l’observation du paysage, pour comprendre le lien entre les habitats et les espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile.  ; l’élaboration d’une cartographie, suite à ces données, permettant la compréhension des écosystèmes et la mise en évidence des secteurs où les caractéristiques paysagères contribuent à maintenir une richesse avifaunistique et ceux pour lesquels l’écosystème a été fragilisé ; enfin la quatrième étape aura pour objectif de sensibiliser à la richesse des écosystèmes associés aux cours d’eau.

Les résultats de l’étude seront présentés au cours de conférences, et une plaquette de sensibilisation verra le jour en 2014. Elle présentera, d’après les données récoltées au cours de ces deux années d’études, la richesse de nos rivières des Deux-Sèvres, et sera distribuée à tous.

- Vous pouvez participer ! C’est simple :

Débutant, amateur ou confirmé, vous êtes bienvenu pour participer à cette grande enquête, et devenir acteur de la connaissance de la qualité paysagère de votre rivière. _ Pour cela c’est simple : il vous suffira, au cours de vos balades par exemple, de noter ce que vous avez pu voir et observer, particulièrement pour deux espèces emblématiques et simple à identifier : le Martin-Pêcheur d’Europe et la Bergeronnette des ruisseaux, puis de communiquer vos informations au Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.
Pour transmettre vos observations, encore une fois rien de plus simple : vous pouvez en adresser la liste directement à l’association, ou, encore mieux, les saisir au fur et à mesure sur le site naturaliste des Deux-Sèvres. Plus il y aura de données, meilleure sera la connaissance de la qualité biologique des paysages rivulaires en Deux-Sèvres.

En contribuant ainsi à ce projet, vous participerez à l’amélioration de la connaissance, la compréhension et la protection de ces paysages patrimoniaux des Deux-Sèvres. Les « Oiseaux des rivières » en Deux-Sèvres, une enquête participative, agréable à mener, et simple à réaliser. Alors appelez-nous !

Source : Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.

Avis de recherche ! Toute observation de ces deux espèces est utile !

Martin pêcheur_Fabrice Conort Bergeronnette des ruisseaux_Fabrice Conort

> Contacts :
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres : 05 49 09 24 49 – contact@ornitho79.org
Administrateur référent : Jean-Michel PASSERAULT jean-michel.passerault@wanadoo.fr
Salarié référent : Victor TURPAUD-FIZZALA
victor@ornitho79.org

> Plus d’informations en téléchargeant le Pdf du Communiqué de presse du GODS

PDF - 281.3 ko
Communiqué de presse "Oiseaux des Rivières"
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations