La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Prise en compte de la biodiversité à l’échelle communale

- Les chartes paysagères
Les chartes paysagères sont des outils de connaissance des territoires et des documents d’aide à la décision en matière de gestion du cadre de vie. Ce ne sont pas des réglementations et elles ne sont donc pas opposables aux tiers.

En Poitou-Charentes, on peut citer deux exemples de chartes paysagères :

- Les Atlas de la biodiversité dans les communes
Un dispositif d’inventaire communal de la faune et de la flore, baptisé Atlas de la biodiversité dans les Communes (ABC), a été lancé par le MEEDDM (Ministère de l’Écologie, l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer) en mai 2010.
Ce type d’inventaire a pour but de fournir des informations et cartographies sur la biodiversité à l’échelle de la commune tout en mobilisant les élus et citoyens à la préservation de la biodiversité et en les incitant à aménager plus respectueusement leurs territoires.
Il s’adresse à tous les types de communes volontaires. Ces atlas s’appuieront sur un cahier des charges commun élaboré avec l’appui du Muséum National d’Histoire Naturelle et de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux. Ils visent à déterminer clairement les inventaires et diagnostics à réaliser. La publication
des premiers atlas est prévue en 2012.
Un Guide Atlas de la Biodiversité Communale a été publié en 2014 pour aider à s’approprier et protéger la biodiversité de son territoire.

- Les Agendas 21
Les collectivités locales ont la possibilité de mettre en œuvre les concepts de développement durable grâce à l’Agenda 21. Il s’agit d’un projet global et concret dont l’objectif est d’appliquer progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire.
Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’État, réseaux de l’éducation et de la recherche… Il s’agit de mettre en place toute une série de mesures concrètes associant environnement, social et économique, dans un objectif durable et qualitatif.
Un site portail recensant les démarches Agenda 21 en France a été créé et présente 420 démarches sur les 570 Agendas 21 mis en place par les différents niveaux de collectivités locales.

- Restaurer la nature en ville
Restaurer la nature en ville est un des engagements du Grenelle de l’Environnement : « restaurer la nature en ville et ses fonctions multiples : anti-ruissellement, énergétique, thermique, sanitaire (eau, air, bruit, déchets), prévention de l’usage de produits chimiques, esthétique, psychologique ».

En Poitou-Charentes, la charte Terre Saine invite les communes et les établissements publics intercommunaux à participer à la réduction des pesticides et à la préservation d’un environnement sain. Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Régional de Réduction des Pesticides en Poitou-Charentes adopté en 2007 à l’occasion de l’assemblée plénière du Groupe Régional d’Action pour la réduction des Pesticides (GRAP).

Quelques exemples peuvent être cités dans la région Poitou-Charentes :

  • les services espaces verts de Grand Poitiers laissent la nature recoloniser les espaces. De nombreuses initiatives sont mises en place telles que la diminution de la consommation de produits phytosanitaires grâce à l’utilisation de la lutte biologique (insectes auxilliaires comme les coccinelles qui mangent les pucerons), la fauche tardive, des plantations de haies avec des essences locales... Grand Poitiers a constitué le Parc Naturel Urbain afin de protéger la biodiversité et la faire connaître du grand public.
  • La ville de La Couronne en Charente a engagé en 2009 la mise en place d’un Agenda 21. Elle fait également partie des communes signataires de la Charte Terre Saine. Elle élabore en partenariat avec PROM’HAIES, la FREDON et Charente Nature son Plan de Gestion Différenciée.
  • La commune de Saint Maixent l’Ecole (79) est une ville pilote pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations