La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Prescriptions techniques sur l’achat de végétaux sauvages d’origine (...)

Prescriptions techniques sur l’achat de végétaux sauvages d’origine locale

La Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries et Plante & Cité ont développé, entre 2012 et 2014, le projet Flore-locale & Messicoles pour répondre aux enjeux écologiques et économiques de restauration des milieux.

Dans le cadre de ce projet, deux signes de qualité ont été créés visant à garantir l’origine locale d’un végétal sauvage sur le marché :
– le label Végétal local contribue à la mise en place et la promotion de filières de production d’arbres et arbustes adaptés à des territoires spécifiques,
– le label Vraies messicoles garantit la présence dans les mélanges de semences de 100 % d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. compagnes de cultures, d’origine locale et non horticole.

Le guide de recommandations « Prescriptions techniques sur l’achat de végétaux sauvages d’origine locale » constitue une aide à la rédaction de Cahiers des Clauses Techniques Particulières. Cette synthèse présente des propositions rédactionnelles pour favoriser l’émergence de filières de production de végétaux sauvages d’origine locale garantie.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations