La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Plante & Cité enquête sur la gestion des plantes envahissantes terrestres (...)

Plante & Cité enquête sur la gestion des plantes envahissantes terrestres dans les jardins

Plante & Cité a lancé un programme sur la gestion écologique des plantes envahissantes terrestres dans les JEVI (jardins, espaces végétalisés et infrastructures).

Les partenariats scientifiques et techniques et un état des lieux des travaux existants ont permis d’identifier les champs restants à investiguer : les gestionnaires ont besoin de d’avantages d’informations sur les techniques utilisées pour gérer les plantes envahissantes, leurs conditions de mise en œuvre, leurs atouts et leurs limites.

C’est pourquoi gestionnaires et expérimentateurs sont invités à fournir via un formulaire d’enquête des données techniques sur les pratiques et sur le matériel utilisés ou testés sur le terrain. Ce recensement des pratiques de gestion actuellement mises en œuvre servira à élaborer des fiches de synthèse sur les itinéraires et matériels utilisés, et à construire une cartographie des expériences de gestion.

L’enquête permettra de décrire les pratiques employées sur des plantes terrestres posant des problèmes de gestion : espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. exotiques envahissantes comme les renouées du Japon ou l’ailante, ou espèces telles que le liseron ou le chardon problématiques dans le cadre de la gestion différenciée. Les pratiques décrites pourront être des pratiques déjà mises en œuvre qui ont donné satisfaction ou non, ou des pratiques en cours d’expérimentation.

L’enquête permettra de partager les expériences et de diffuser des bonnes pratiques, nécessaires aux professionnels pour orienter leurs choix techniques.

Deux possibilités existent pour remplir le formulaire :

  • directement en ligne ici jusqu’au 31 mai. L’enquête est à remplir de bout à bout en une seule fois. Le temps estimé nécessaire est de 40 min à 1h30.
  • accompagné par Plante & Cité. Pour se faire, contacter dès à présent l’association par mail à l’adresse enva@plante-et-cite.fr qui reprendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous téléphonique en avril.
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations