La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Plan régional Pollinisateurs

Plan régional Pollinisateurs

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle clé pour la biodiversité et la reproduction des plantes à fleurs. Le monde scientifique alerte sur leur disparition et prend l’abeille comme animal symbole de ces populations. Des études, menées en France par le Commissariat général au développement durable (CGDD) dans le cadre d’EFESE (Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques) et au niveau international par l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) ont essayé d’évaluer le service de la pollinisation Pollinisation Mode de reproduction des plantes correspondant à la fécondation du pistil d’une plante par le pollen d’une plante de la même espèce.

La pollinisation peut être réalisée par :

- les animaux (insectes, oiseaux, chauves-souris, mammifères) : zoogamie

- le vent : anémogamie

- l’eau : hydrogamie
d’un point de vue économique
. Il est estimé que « entre 5,2 et 12% de la valeur totale des productions végétales françaises destinées à l’alimentation humaine dépendent des pollinisateurs ».

En mai 2015, le Ministère en charge de l’environnement a lancé le premier plan national d’actions « France terre de pollinisateurs » dans le but de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (citoyens, élus, associations, agriculteurs, industriels, scientifiques, etc.) pour l’objectif « Zéro perte d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. de pollinisateurs » et s’appuie sur plusieurs leviers qui concernent essentiellement l’utilisation des produits phytosanitaires et ceux contenant des néonicotinoïdes. En novembre 2016, le plan national a été renforcé par des mesures complémentaires comme : la création du label APIcité®, le développement d’un réseau national de stations de mesure et de surveillance de l’état de santé des insectes pollinisateurs, l’optimisation de la gestion des dépendances vertes routières, etc.

En 2017, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine souhaite lancer un Plan d’action et de protection des pollinisateurs. Pour marquer cet engagement, l’institution a organisé, le 12 décembre 2016, une conférence sur les pollinisateurs, l’Homme et la biodiversité en invitant Gilles Boeuf. Expert de la biodiversité, anciennement Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, aujourd’hui conseiller scientifique au Cabinet de Ségolène Royal, il parle des pollinisateurs comme « une histoire d’amour entre plantes et animaux » et rappelle que ces espèces sont indispensables à la survie des espèces végétales et animales. « Sur les 20 millions d’espèces animales recensées dans le monde, 250 000 sont probablement des pollinisateurs ».

Source : Un article publié sur le site de l’ARB Aquitaine.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations