- - - Biodiversité en Poitou-Charentes Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel de Poitou-Charentes

Vademecum de l’ornithologie

Origine de l'information : site PCN

Poitou-Charentes Nature

Matthieu DORFIAC, Charente Nature


Ce petit fascicule présente de manière synthétique les espèces d’oiseaux nicheurs présentes sur les 4 départements de Poitou-Charentes. Il est destiné aux ornithologues participant à l’inventaire des oiseaux nicheurs dans le cadre de la réalisation d’un atlas régional sur la période 2005-2008.

Pigeon ramier

Biotope et type de siteBocage, bois clairs, lisières de forêt mixtes, parcs et jardins boisés. Nid sommaire de brindilles et de feuilles sèches sur un arbre (ou un support artificiel, en ville), de 4 à 16 m au dessus du sol. Densités urbaines pouvant être très fortes.

Période de reproductionLa plupart des oiseaux de l’ouest de la France sont sédentaires. La nidification commence dès la mi-mars et les derniers jeunes s’envolent souvent en septembre.

alerte sur de possibles confusionsOiseaux territoriaux, les Ramiers manifestent leur présence sur les sites de reproduction par des roucoulements et des parades aériennes effectuées à proximité du nid. Le vol nuptial est une ascension rapide accompagnée de claquements d’ailes, suivie d’une lente descente les ailes déployées. Durant la nidification, souvent un doux, rude et étouffé roucoulement “ houh-krou... ”. Chante toute l’année “ rouh-rou, ro-ro...rou ” doux avec un rythme caractéristique, strophe répétée 3 à 5 fois. Claquement d’ailes typique à l’envol en guise d’alarme.

techniques de prospectionRéalisation de points d’écoute en utilisant la méthode des quadrats.

durée d'incubationLes couples sont unis durant une saison de reproduction et peuvent rester unis plusieurs années consécutives. 2 ou 3 pontes par an de fin mars à septembre, comportant chacune 1 ou 2 œufs blancs. La femelle couve pendant 17 jours.

éléments sur la nidificationLes jeunes s’envolent à 25-30 jours et deviennent indépendants une semaine plus tard.

Matthieu DORFIAC, Charente Nature


Retour à la page précédente
Retour à la liste de toutes les espèces