La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Parcs et jardins

Les espaces verts urbins de Poitou-Charentes Punaise arlequin (Jennifer Dabat - ORE, 2004) Qu’ils aient pour vocation l’esthétisme, la composition paysagère, la pédagogie, la culture ou la détente, les espaces verts sont des « morceaux de nature » dans la ville.


Bien plus qu’un lieu d’étude (cas des jardins botaniques), de détente ou qu’une zone de friche, ils représentent de véritables îlots de biodiversité en milieux urbains et périurbains. Ces espaces directement liés à l’homme constituent souvent un refuge pour de nombreuses espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. .
Les parcs, jardins et arboretums assurent souvent une mission de conservatoire des espèces végétales. Ainsi, tel l’arboretum du Chemin de la Découverte à Melle, où plus de 250 espèces de rosiers côtoient un millier d’espèces d’arbres, les arboretums sont spécialement destinés à la culture expérimentale d’arbres d’essences diverses.
De nombreux insectes aux formes et couleurs variées vivent dans les herbes et les feuillages des parcs et jardins. Les fleurs, et surtout les grosses inflorescences des ombellifères, attirent de nombreuses espèces floricoles ou prédatrices : divers coléoptères (coccinelles, longicornes, cantharides et hanneton telle la trichie zonée – Trichius rosaceus, ...), des papillons tel le myrtil (Maniolia jurtina), des abeilles et des bourdons, et de nombreuses espèces de punaises dont l’une des plus remarquables : la punaise arlequin (Graphosoma italicum).


Ces divers insectes attirent de nombreux oiseaux pour lesquels ils constituent la principale source de nourriture. D’autres oiseaux fréquentent les parcs et jardins en quête de bourgeons et de fruits. Ainsi, le repas du grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) pourra être composé de cerises, faines, graines d’érables, ...

Renseignez-vous auprès des experts du réseau

  • Logo LPO Vienne
  • Logo Vienne Nature
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations