La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Parc Interrégional du Marais Poitevin

Parc Interrégional du Marais Poitevin (PIMP)

Logo PIMP Le Marais poitevin est un territoire singulier : c’est une zone humide exceptionnelle par ses richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères. C’est un territoire unique par la complexité et l’ampleur de ses réseaux et aménagements hydrauliques.
Le Parc Interrégional du Marais Poitevin (PIMP) est un syndicat mixte composé de collectivités adhérentes : 75 communes couvrant le Marais Poitevin, 2 Régions (Poitou- Charentes et Pays de la Loire), 3 Départements (Deux- Sèvres, Charente-Maritime et Vendée).

Le PIMP intervient sur l’ensemble du territoire du Marais Poitevin, soit environ 162575 hectares. Il a pour objectif de rendre cohérente l’action de tous en faveur du Marais Poitevin, seconde zone humide de France par sa superficie.

Le Parc a pour missions : la protection du patrimoine naturel, le développement économique, le développement culturel, l’aménagement du territoire et l’accueil, l’information et la communication.
En 2010, le 7ème label Grand Site de France® a été attribué au Parc interrégional du Marais poitevin « pour la gestion du Grand Site du Marais poitevin » pour une durée de six ans renouvelable. Ce label est une reconnaissance du travail accompli par le gestionnaire du Grand Site pour sauvegarder un patrimoine exceptionnel. C’est également une opportunité pour la gestion pérenne de la zone humide tant du point de vue écologique qu’économique.

Pour en savoir plus :

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations