La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > PNR du marais poitevin : Les fleurs au rendez-vous suite à l’opération « (...)

PNR du marais poitevin : Les fleurs au rendez-vous suite à l’opération « Fleurissons nos rues ! »

Des fleurs aux pieds des murs des villages : bilan positif six mois après l’opération « Fleurissons nos rues ! ».

Bourraches, roses trémières, pavots, graminées… Les premières fleurs commencent à embellir les rues des villages du Marais poitevin, suite à l’opération menée par le Parc.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin, la commune de Saint-Michel-en-l’Herm (en Vendée) et la Communauté de Communes du Pays né de la Mer ont observé, jeudi 9 juin, en présence de François Bon, Vice-Président du Parc en charge de l’Aménagement et du Cadre de vie, les résultats de l’opération menée le 24 octobre dernier avec les habitants pour fleurir le cœur de vos villages.

- Limiter l’utilisation des pesticides dans les espaces publics.

Les lois ont évolué pour préserver notre santé et notre environnement. Le 1er janvier 2017, l’utilisation des phytosanitaires sera ainsi interdite dans les espaces publics. Le Parc naturel régional du Marais poitevin accompagne les communes qui souhaitent s’engager dans ces démarches, en proposant des alternatives au désherbage chimique ou manuel.

- Gestion expérimentale du fleurissement des trottoirs et pieds de murs.

Dans ce cadre, le Parc accompagne une trentaine de communes actuellement, et 6 d’entre elles (Saint-Michel-en-l’Herm, Lairoux, Magné, Usseau, Niort, Marans) ont souhaité expérimenter dès l’automne 2015, des actions de fleurissement des rues avec les habitants pour partager de nouvelles pratiques de gestion des trottoirs et pieds de murs. A cette occasion, le Parc avait fourni aux communes partenaires de l’opération-test des sachets de graines, avec trois mélanges colorés (jaune, bleu, rose) composés de vivaces que l’on trouve dans les villages du marais.

- Bourraches, roses trémières, pavots, graminées… déjà au RDV.

Une matinée de sensibilisation avait ainsi été organisée à Saint-Michel-en-l’Herm, en lien avec la Communauté de Communes du Pays né de la Mer. Il s’agit aujourd’hui d’observer le résultat de cette expérimentation. Les fleurs semées sont locales, demandent peu d’entretien, et embellissent le cadre de vie : une occasion de retrouver la nature dans les villages du marais ! Malgré des conditions climatiques cet hiver peu favorables, les premières fleurs commencent à sortir et embellir les pieds du mur : bourraches, roses trémières, pavots, graminées…

- Habitants et communes engagés ! La suite à l’automne 2016.

D’autres matinées de fleurissement avec les habitants et les communes volontaires seront proposées dès l’automne prochain. Cette action s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement des communes, élus et agents, pour limiter les pesticides dans les espaces publics, inciter à une gestion raisonnée des espaces verts et proposer des alternatives au cas par cas, conciliant santé, environnement, et embellissement du Marais poitevin !

Site source de cette actualité : Parc naturel Régional du Marais Poitevin

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations