La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Brèves > Opération « refuges pour les chauves-souris », et si vous préserviez les (...)

Opération « refuges pour les chauves-souris », et si vous préserviez les chauves-souris chez vous ?

La région Poitou-Charentes accueille 26 espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. de Chauves-souris sur 34 connues en France. Parmi ces espèces, la région porte une responsabilité particulière quant à la conservation de plusieurs d’entre elles à l’échelle nationale.

Le réseau de sites préservés « refuges pour les chauves-souris » a vu le jour en 2013 en Poitou-Charentes. Il a pour objectif l’amélioration des connaissances et la préservation sur les chauves-souris qui fréquentent les greniers, caves ou encore granges.

Le « Refuge pour les chauves-souris » consiste en une convention signée entre le propriétaire (privé ou collectivité), la structure nationale référente : la SFEPM (Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères Mammifère Classe de vertébrés supérieurs homéothermes ("à température constante"), portant des mamelles. ) et l’association de protection de la nature de votre département. Ce label donne les moyens de protéger concrètement les chauves-souris. Le refuge peut être signalé grâce à un autocollant ou un petit panneau qui permettent d’afficher fièrement la démarche et le souhait de conserver ces petits mammifères volants. L’établissement d’un refuge pour les chauves-souris est gratuit et n’implique pas de dépenses pour le propriétaire.

Pour plus d’informations, contactez :
- En Deux-Sèvres : DSNE : 05 49 73 37 36, faune.dsne@laposte.net
- En Vienne : Vienne Nature : 05 49 88 99 04, vienne.nature@wanadoo.fr
- En Charente : Charente Nature : 05 45 91 89 70, charentenature@charente-nature.org
- En Charente-Maritime : Nature Environnement 17 : 06 30 03 42 51, maxime.leuchtmann (at) nature-environnement17.org

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations