La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > NATURE EN TOUT SENS > Regard sur > Observer l’océan au début du XXI ième siècle : l’exemple des campagnes (...)

Observer l’océan au début du XXI ième siècle : l’exemple des campagnes Ovide

Découvrez, au travers d’une conférence vidéo par Herlé mercier, les progrès accomplis récemment dans l’observation des océans grâce au déploiement de systèmes d’observation systématiques, in situ et depuis l’espace. Ce sont des compléments indispensables aux mesures effectuées à partir des navires océanographiques.

Une discussion concernant l’apport de ces observations est effectuée dans le contexte de l’Atlantique Nord et des campagnes Ovide (Observatoire de la variabilité inter-annuelle à décennale en atlantique Nord).

La conférence vous montre comment il est possible de mettre en évidence un ralentissement de la circulation et une augmentation de la température et la salinité au Nord de l’océan Atlantique. Découvrez les hypothèses sur les causes probables de ces changements et l’identification des évolutions à apporter aux réseaux d’observation actuels pour améliorer le suivi climatique des océans.

Retrouvez l’intégralité de la conférence vidéo sur le site internet de l’Ifremer
Réalisée par Herlé Mercier, physicien au laboratoire de Physique des Océans, Ifremer Bretagne.
Conférence vidéo : exemple des campagnes Ovide

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations