La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Observatoire des rapaces

Observatoire des rapaces

Connaître l’évolution des populations de rapaces diurnes de France.

L’enquête Rapaces réalisée de 2000 à 2002 a permis de connaître de manière précise les populations françaises des 24 espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. de rapaces nicheuses. C’est désormais une référence solide sur laquelle peuvent s’appuyer de nouvelles enquêtes destinées à suivre l’évolution de leur distribution et de leur abondance.

Cette évolution est connue précisément pour les espèces rares et localisées qui bénéficient de suivis annuels exhaustifs ou quasi-exhaustifs. Pour les espèces plus communes à large distribution, un nouveau mode de recensement a été élaboré. Il s’appuie sur la méthodologie de l’enquête de 2000/2002, c’est-à-dire sur le couplage des prospections de terrain de carrés de 25 km2 aux modèles statistiques développés par le CNRS. Afin de pouvoir réaliser un inventaire annuel, le protocole a été allégé réduisant le nombre de carrés de 2046 à 100, c’est-à-dire à 1 carré par département ; à condition que celui-ci soit tiré au sort : c’est le principe de l’Observatoire Rapaces.

Ce suivi annuel doit permettre d’accroître et d’affiner les connaissances sur l’état des populations et de dégager les tendances et évolutions des rapaces nicheurs de France. Il a donc pour vocation d’orienter les stratégies de conservation des rapaces. Il s’avère notamment être un outil efficace pour déceler d’éventuels déclins et permettre de réagir rapidement. Il est aussi un fabuleux outil de connaissance au service de la conservation des rapaces.

En 2016, en Charente-Maritime, nous triplons la mise !
En effet, ce n’est pas un mais trois carrés qui seront suivis cette année !

Le carré 1432E, situé sur Royan et les marais de Pousseau et de Belmont,
le carré 1630O, situé dans l’est de la Charente-Maritime, en périphérie de la ZPS de Néré-Bresdon,
le carré 1330O, situé entre La Brée les Bains et St Georges d’Oléron.

Ce projet vous intéresse ?
Dans ce cas, contactez par mail Stéphane Cohendoz : stephane.cohendoz@univ-lr.fr, responsable de l’observatoire rapaces pour la Charente-Maritime.

Pour en savoir plus, cliquez sur Observatoire Rapaces.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations