La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Natura 2000 : le réseau européen fête ses 25 ans

Natura 2000 : le réseau européen fête ses 25 ans

Il y a déjà 25 ans naissait le réseau Natura 2000, instauré par la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore » du 21 mai 1992.

La journée du 21 mai vient d’être consacrée « Journée européenne Natura 2000 » par la Commission européenne. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire s’associe à cet événement en publiant un numéro spécial de la Lettre Natura 2000, illustrant la variété et la richesse des projets menés.

Vous pouvez consulter cette lettre pour découvrir les nombreuses initiatives conduites en France au sein du réseau Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, le réseau Natura 2000 compte 273 sites, dont 10 sites marins et 17 sites terrestres et marins. Ils couvrent 6,2 % du territoire régional pour ceux désignés au titre de la directive « Oiseaux » et 7,3 % du territoire régional pour ceux désignés au titre de la directive « Habitats-Faune-Flore ». Un même territoire peut être désigné au titre de ces deux directives.

Les sites marins couvrent une superficie de 15 250 km² pour ceux désignés au titre de la directive « Oiseaux » et 7 250 km2 du pour ceux désignés au titre de la directive « Habitats-Faune-Flore ». Le réseau Natura 2000 en mer est en cours d’extension avec la création de sites au large.

Parmi les espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. emblématiques de la région qui ont justifié la désignation de ces sites, on retiendra notamment le Vison d’Europe, l’Outarde canepetière, l’Esturgeon européen, la Cistude d’Europe, le Fadet des laiches , le Sonneur à ventre jaune, l’Angélique des estuaires, …

D’autres informations sur le réseau Natura 2000 de Nouvelle-Aquitaine sont disponibles sur le site internet de la DREAL et sur les sites Internet de l’État dans chaque département de la région.

Pour en savoir plus sur le réseau Natura 2000, consulter l’article complet sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations