La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Publication de la Liste rouge des Orchidées de Poitou-Charentes

Publication de la Liste rouge des Orchidées de Poitou-Charentes

La Liste rouge des Orchidées de Poitou-Charentes élaborée par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, en partenariat avec la Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée et avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, vient de paraître.

Cette liste a été élaborée selon le cadre méthodologique pour l’élaboration des listes rouges régionales préconisé au niveau international par l’UICN. Elle a été validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel le 15 décembre 2016.

L’évaluation met en évidence une situation préoccupante de l’état de conservation des Orchidées de Poitou-Charentes. Plus de la moitié (30 espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. sur 57 présentes soit 53 %) des espèces d’orchidées sont ainsi menacées d’extinction en Poitou-Charentes. En outre, plus de la moitié de ces espèces menacées sont considérées comme « en danger d’extinction » ou « en danger critique d’extinction », catégories qui correspondent aux plus forts niveaux de menaces.

Ces espèces fortement menacées sont, pour la majorité, inféodées aux pelouses calcicoles et aux prairies humides. Ces deux grands types de végétations s’avèrent en effet être parmi les plus fragmentés et en régression continue depuis plusieurs décennies en Poitou-Charentes. Les principales causes identifiées sont la destruction par l’urbanisation, l’aménagement d’infrastructures ou encore le changement des pratiques agricoles et pastorales (intensification et déprise agricole).

Télécharger la Liste Rouge des Orchidées de Poitou-Charentes

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations