La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les pertuis charentais

Ils s’étendent au large des côtes de Vendée et de Charente-Maritime. Les pertuis charentais sont un vaste espace recevant les eaux de différents cours d’eau majeurs de la région Poitou-Charentes dont la Charente et la Sèvre Niortaise.
La qualité du milieu sera donc fonction à la fois de la qualité des eaux littorales mais également de la qualité des eaux continentales. Diverses activités d’exploitation sont associées aux pertuis charentais dont certaines ont une importance majeure : élevage d’huîtres et de moules très développé, développement d’aquaculture nouvelle, pêche artisanale, zone de frayères pour certaines espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. de poissons …

C’est un des deux sous-ensembles du système Pertuis-Gironde, système renommé de par sa grande diversité faunistique et floristique liée au brassage des eaux marines associées aux apports de l’estuaire. Les pertuis charentais présentent un intérêt biologique et des caractéristiques écologiques majeures.
En effet, la mer des pertuis charentais et ses espaces littoraux possède de multiples faciès naturels côtiers, une grande variété d’unités paysagères littorales ainsi qu’une richesse floristique et faunistique importante.
Ce site est remarquable de par la qualité du milieu marin qu’il présente et sa forte productivité biologique qui permet la croissance de nombreuses espèces (par exemple des mollusques tels huîtres, moules, coquilles saint-Jacques, pétoncles, seiche, …, des poissons très divers).
C’est une des zones de « nourricerie » les plus importantes du littoral Atlantique français, où viennent grossir les juvéniles de plusieurs espèces pêchées dans le golfe de Gascogne.
Quelques espèces de vertébrés importantes y sont menacées telles que la tortue luth et le grand dauphin. L’alose feinte, l’esturgeon et la grande alose sont également recensés au sein de ces pertuis.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations