La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les marais Nord de Rochefort

Réserve Naturelle du Marais d'Yves (Karine Vennel) On entend par cet ensemble la poche de marais située au nord de Rochefort et non liée à l’estuaire, elle bénéficie d’une alimentation en eau douce depuis la station de réalimentation de l’UNIMA depuis le pompage à Saint Savinien, le canal de l’UNIMA, la station du Pont Rouge puis le canal de Charras. Sa surface est d’environ 15 000 ha. Il comprend plusieurs îlots calcaires d’un grand intérêt botanique, qui lui confèrent un paysage original et particulier.

Le site Natura 2000 fait, lui, 13 640 ha. Les données citées ci-après sont celles rassemblées dans le Document d’Objectif réalisé par la Chambre d’agriculture et la LPO et présentés en novembre 2003 au comité de pilotage. Il comprend essentiellement des marais doux et desséchés ; une petite section de marais mouillé, quelques marais arrière dunaire le long de l’anse de Fouras et des secteurs de marais boisés et bocagers. Il abrite la réserve naturelle d’Yves gérée par la LPO. Les chasseurs (sur le site de Breuil Magné) et la LPO sur le site de Voutron sont propriétaires de marais et organisent la gestion afin de préserver certains aspects de leur richesse biologique.

250 exploitants développent leurs activités en marais. Plus de 3860 ha de prairies naturelles ont bénéficié de contrats agri-environnementaux. Ces prairies présentent une grande diversité végétale.

La gestion de l’eau y est assurée par l’ UNIMA (notamment pour l’alimentation en eau douce depuis la Charente en été) et 21 associations syndicales de marais.

Le marais présente plusieurs parcours pour la promenade et l’observation de la nature. Il est également utilisé pour la chasse et la pêche.

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • Logo Union des marais de la Charente-Maritime

  • Logo Réserve Naturelle du Marais d'Yves
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations