La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Les grenouilles rousses lancent le début de la réactualisation de l’atlas (...)

Les grenouilles rousses lancent le début de la réactualisation de l’atlas herpéto en Poitou-Charentes !

Ça y est, les grenouilles rousses ont entamé leur saison de reproduction dans certains sites, notamment en Charente et Charente-Maritime. En Deux-Sèvres, malgré tout, le manque de précipitations se fait sérieusement ressentir avec des sites habituels totalement à sec. Toutefois, les quelques pluies récentes ont probablement provoqué la reproduction sur certains secteurs en eau.

Au détour d’un chemin inondé, d’un boisement humide, d’une flaque d’eau dans une prairie, n’hésitez pas à vérifier et/ou à noter les pontes que vous observerez. D’ici la fin du mois de janvier, il y a de grande chance pour que ce soit des pontes de Grenouille rousse.

La différenciation des grenouilles brunes charentaises (Grenouille rousse + Grenouille agile) étant délicate, les associations naturalistes vous conseillent de vous reporter aux aides à la détermination disponibles sur faune-charente-maritime.org et nature79.org.

Identifier les Grenouilles agile et rousse en Charente-Maritime

Grenouille rousse VS Grenouille agile – les adultes (DSNE)

Grenouille rousse VS Grenouille agile – les pontes (DSNE)

Charente Nature et Deux-Sèvres Nature Environnement vous souhaitent de bonnes observations et vous invitent à les partager sur Faune Charente et Nature 79.

En savoir plus sur les site de Nature 79 et de Faune Charente.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations