La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les écosystèmes

Un écosystème est défini comme un système biologique formé par deux éléments en interaction l’un avec l’autre : la biocénose et le biotope
La biocénose est constituée de l’ensemble des organismes vivant qui peuplent un milieu donné.
Le biotope est constitué des éléments abiotiques Abiotique Ensemble des facteurs physico-chimiques d’un écosystème influençant sur une biocénose donnée. (lumière, vent, humidité, température…) indispensables à la survie de la biocénose.

Ecosystème = biotope + biocénose

La nature et l’étendue des écosystèmes sont variables : une souche d’arbre peut être considérée comme un écosystème de même que la forêt dans laquelle elle se situe.

L’ensemble des écosystèmes forme la biosphère, mince couche superficielle de la Terre occupée par les êtres vivants.

La biocénose d’un écosystème renferme un ensemble d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. vivantes (concept d’espèce), qui ne sont pas indépendantes et qui peuvent êtres réparties en trois groupes, selon les modalités de leur nutrition :

Le biotope quand à lui, est transformé par les effluents de la biocénose, qui sont intégrés dans des cycles biogéochimiques comme la formation des sols, le cycle du carbone et de l’azote Azote Numéro atomique 7. L’azote est un constituant de l’atmosphère (75% de l’air que nous respirons est composé d’azote) et de la croûte terrestre. L’azote sous sa forme ammoniacale est un nutriment pour les végétaux. L’azote peut se trouver sous différentes formes (nitrate NO3-, nitrite NO2-, ammoniac NH4+). .

Pour en savoir plus :

Retour au sommaire : Notions sur la biodiversité
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations