La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Biodiversité en région > Biodiversité et changement climatique > Les effets sur la biodiversité > Les déplacements d’espèces à l’échelle européenne et nationale

Les déplacements d’espèces à l’échelle européenne et nationale

A l’échelle européenne et nationale, une étude scientifique, publiée en 2012 dans la revue Nature Climate Change, a permis d’évaluer la vitesse de déplacement des communautés de papillons et d’oiseaux. L’étude s’est fondée sur des données issues de 2 130 communautés de papillons et 9 490 communautés d’oiseaux recensées entre 1990 et 2008. Pour chacune des communautés d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. , les chercheurs ont estimé un indice thermique moyen (moyenne des températures dans lesquelles vivent les espèces, pondérées par leur abondance), et ont étudié son évolution au cours du temps (Devictor et al. 2012).


Les résultats confirment que les espèces affectionnant les températures froides sont progressivement remplacées par celles affectionnant des températures plus chaudes. Et ces modifications s’effectuent de manière rapide. En effet, les chercheurs mettent en évidence un taux annuel de modification de l’indice thermique des communautés vers le nord de 6,3 km/an chez les papillons et 2,1 km/an chez les oiseaux. En France, la vitesse de modification de l’indice thermique vers le nord est de 2,9 km/an chez les oiseaux, soit 51 km au cours des 18 ans de l’étude.

Changements de l’indice thermique des communautés entre 1990 et 2008. (d’après Devictor et al. 2012).


Malgré la vitesse des déplacements vers le nord, l’étude montre cependant que les communautés d’espèces étudiées remontent moins vite que les températures. En effet, d’après les suivis de température au cours de la même période, les températures ont glissé de 13,8 km/an vers le nord, soit nettement plus vite que les papillons et les oiseaux.


Des phénomènes similaires ont par ailleurs été observés chez d’autres groupes taxonomiques et à des échelles locales (voir l’article relatif aux changements observables et attendus à l’échelle régionale).

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations