La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Les bienfaits d’un chantier de débroussaillage sur la flore à Saint-Hilaire-la-palu

Les bienfaits d’un chantier de débroussaillage sur la flore à Saint-Hilaire-la-palud.

Vendredi 20 mai 2016, le Parc naturel régional du Marais poitevin, l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Saint-Hilaire-la-Palud, Madame la Maire, Dany Bremaud, Monsieur Leblond, adjoint au maire, et l’association d’insertion l’AIPEMP, se sont rendus sur le lieu-dit du Tertre, à Saint-Hilaire-la-Palud, pour mesurer les effets sur la flore d’un chantier de débroussaillage, réalisé à l’automne 2015.

Un site aux trésors de biodiversité

Orchidées « pyramidale », « homme pendu », « bouc », « araignée », Mélampyre à crête, Genêt des teinturiers… des noms singuliers correspondants aux espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. végétales qui ont pu être observées avec attention lors de cette visite.

Le lieu-dit du Tertre est un promontoire exposé plein sud au cœur de la plaine de Saint-Hilaire-la-Palud qui recèle en effet des trésors de biodiversité.

- Une opération partenariale et un programme régional « Trame verte et bleue »

L’ACCA qui mesure son importance pour accueillir la faune sauvage (il n’est pas rare d’y débusquer un chevreuil, un lièvre ou encore une nuée de papillons) en a fait l’acquisition en 2011, dans le but de le préserver.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin a proposé à l’association une intervention, financée dans le cadre du programme régional « Trame verte et bleue », pour restaurer le site. L’AIPEMP, Association pour l’insertion par la protection et l’entretien du Marais poitevin, a été retenue pour intervenir en octobre 2015.

- Des chantiers pour préserver ces espèces

L’objectif est que les arbustes ne ferment pas complètement le site et que la pelouse calcaire Calcaire Roche sédimentaire essentiellement composée de carbonate de calcium CaCO3. , un milieu naturel rare localement, soit préservée. De prochains chantiers participatifs devraient continuer à tisser des liens entre ces partenaires et permettre au lieu de continuer à livrer ses merveilles naturelles.

Source  : Une actualité publiée sur le site du PNR du Marais poitevin

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations