Le Catalogue des Etudes, vecteur de diffusion de la connaissance
La réalisation d'un
Catalogue des Etudes est une attente prioritaire des acteurs du patrimoine naturel.
Il a pour objectif principal de référencer l'ensemble des travaux réalisé sur la thématique du patrimoine naturel dans la région Poitou-Charentes. Celui-ci permet de faire un état des lieux des connaissances, de valoriser les outils utiles à la prise de décision, et de favoriser les contacts entre les maîtres d'ouvrages et les différents publics. Destiné à toute personne intéressée par les différentes thématiques de la biodiversité, ce
Catalogue propose un
ensemble de fiches descriptives des études réalisées. Chacune d'elle fourni des renseignements relatifs au travail effectué, comme des mots clés, un résumé des objectifs, les perspectives d'application de l'étude, la liste des partenaires impliqués, ....
Vous pouvez donc désormais consulter le Catalogue et nous faire part de vos commentaires en remplissant le formulaire de satisfaction.
"Agir pour préserver : devenez observateurs de l’environnement ! "
La connaissance du patrimoine naturel du Poitou-Charentes est imparfaite. Les spécialistes s'alarment aujourd'hui du manque d'observations permettant de suivre l'évolution des populations de certaines espèces. L'avenir de la biodiversité dépend de la connaissance que nous en auront, et nécessite aujourd'hui l'implication de chaque citoyen.
A partir du 9 juillet l'Observatoire Régional de l'Environnement lance un appel à la population pour qu'elle participe à deux avis de recherche
- Le premier avis de recherche concerne une espèce appelée Petite tortue, papillon coloré de rouge, bleu, jaune n'a plus été vu depuis près de deux ans dans notre région.
Participez et saisissez vos observations de Petite tortue
- Le deuxième avis de recherche concerne l'Ambroisie. Il s'agit d'une plante invasive qui progresse en Poitou-Charentes depuis quelques décennies. Cette plante pose des problèmes de santé importants comme des allergies très fortes. Elle utilise et aggrave la perte de biodiversité en colonisant toujours plus de surface, et envahit certaines cultures à un tel point que certaines parcelles deviennent inutilisables.
Chacun de nous peut participer au suivi de sa progression : ces connaissances sont nécessaires pour combattre sa prolifération.
Poitou-Charentes Nature a édité une plaquette d’information sur l’Ambroisie à feuilles d’Armoise
Cette plaquette est téléchargeable sur le site de Poitou-Charentes Nature (taille : 4,6 Mo, définition 150 dpi pour une impression de qualité).
Participez et saisissez vos observations d’Ambroisie .
Avis de recherche
| Ambroisie | Petite tortue | |
|
|
Les nouvelles données naturalistes sur
Participez à l'Observatoire des papillons de jardin : Avec leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité de notre environnement. Recueillir des informations sur les papillons est donc indispensable.
Vu le faible nombre de biologistes professionnels, le suivi de la biodiversité repose sur les observateurs volontaires : votre participation est importante !
Quelques informations utiles pour l'identification des papillons de Poitou-Charentes.
Inventaire photo
Deux-Sèvres Nature Environnement lance un Inventaire photo sur le thème des
richesses naturelles des Deux-Sèvres. Cet inventaire est ouvert à
tous, passionnés et amateurs, qui s'intéressent de près ou de loin à la Nature et
qui veulent participer à sa valorisation. Plus d'informations sur l'inventaire photo des richesses naturelles des Deux-Sèvres (Document PDF de 272 ko).
Le calendrier des rendez-vous nature et environnement dans la Vienne en 2008 est téléchargeable sur le site du CPIE Seuil du Poitou. Vous y trouverez toutes les sorties nature organisées par les différents acteurs du département.
- Nature Environnement 17 organise tout l'été différentes animations ainsi que la découverte de l'estran à Châtellaillon et celle de la prairie de la Palu (Sorties observation des oiseaux). Pour connaitre les dates consultez le site de Nature Environnement 17.
- En Juillet et Août, le CPIE Seuil du Poitou propose de nouvelles animations : les ECOVISITES. Tous les mercredis, à partir du 9 juillet, de 10h30 à 12h30, vous pourrez découvrir autrement les originalités du moulin de Chitré, de la réserve du Pinail et de leur environnement. Des thèmes variés sur l'eau, le patrimoine, le développement durable, la flore et la faune... seront présentés par des intervenants dont le métier ou la passion sera partagé avec le public. Les expositions prévues au CPIE seront aussi accessibles... Réservation au 05 49 85 11 66. Connaitre le programme des éco-visitesCPIE Seuil du Poitou.
Les manifestations sur la biodiversité en Poitou-Charentes
- Les papillons de nuit sont-ils tous gris ? Venez découvrir les papillons nocturnes de la Vallée du Ruisseau du Pressoir le 29 août 2008.
- Découverte du Marais Poitevin : balades guidées et parties de pêche tout l’été
- Journée des associations le 14 septembre 2008 au Parc de Blossac (Poitiers).
- Le dimanche 14 septembre 2008, Fête du Parc du Marais Poitevin à l'ancienne scierie de la Garette (Magné, 79) : une journée festive et ouverte à tous.
- Dans le cadre de son programme de gestion et de conservation des berges à Angélique des estuaires sur le bassin Adour-Garonne, le Conservatoire botanique Sud-Atlantique, avec le soutien du Conseil général de la Gironde, organise des journées thématiques de travail, de réflexion et de formation sur l'Angélique des estuaires, plante endémique de la façade atlantique française du 18 septembre au 19 septembre et
les 15, 22 et 24 septembre 2008. Consultez le programme détaillé et le plan d'accès des journées techniques.
- Du jeudi 2 au samedi 4 octobre 2008 à La Rochelle se tiendra le congrès annuel de la Société Herpétologique de France .
- Les 4 et 5 octobre 2008 au Parc des Expositions de Niort (79) : Le Marais Poitevin : une zone humide à réinventer ? : Colloque organisé par la Coordination pour la Défense du Marais Poitevin.
Connaitre le programme de ces deux journées : Le Marais Poitevin : une zone humide à réinventer ?.
- 7ème Forum régional de l'environnement en Poitou-Charentes - « En ville, à la campagne, agir
pour l’environnement » les 17 et 18 octobre 2008 (10 h-19h) à Poitiers (86).
- Colloque sur les landes du Poitou-Charentes - les 14 et 15 octobre 2008 - Au lycée agricole de Montmorillon (86), Poitou-Charentes Nature et ses partenaires organisent un Colloque de restitution
et d’échanges pour la préservation des landes picto-charentaises, joyaux naturels et culturels du
paysage régional. Destiné à tous les décideurs, gestionnaires de milieu, collectivités locales
ou territoriales, propriétaires de landes… ce colloque doit restituer le travail mené en Poitou-Charentes
depuis plusieurs années pour la préservation de ces milieux.
- Le mercredi 15 octobre 2008 se tient à La Rochelle la 6ème journée régionale de la gestion forestière durable, (tous publics) sur le thème du rôle de la forêt et des boisements sur la protection de la ressource en eau.
- 24eme Festival du film ornithologique du 28 Octobre au 2 Novembre 2008.
Nouvelles expositions
- Du 19 avril au 31 août 2008 : Exposition « Curieux de Nature »
réalisée par le Conseil général des Deux-Sèvres d'après de livre d'Allain Bougrain Dubourg qui illustre les 30 années de militantisme et de passion de l'auteur pour la planète. Jusqu'au 31 août 2008 au Zoodysée - Villiers en Bois (79).
- Du 29 Mai 2008 au 30 Novembre 2008 : Exposition fêtant les 200 ans des Marais Mouillés du Marais poitevin. Le Parc du Marais Poitevin et la Maison des Marais Mouillés présentent une exposition inédite sur les aménagements hydrauliques du marais. A l'occasion du bicentenaire du décret napoléonien et dans le cadre de son action de valorisation du patrimoine du Marais, le Parc inaugure une nouvelle exposition, imaginée, scénographiée et réalisée en partenariat avec la Maison des marais mouillés.
- Du 4 juillet au 31 août : Exposition "Les chauves-souris de chez nous".
Exposition réalisée par le Muséum d'histoire naturelle de Bourges.
Découverte du monde fascinant des chauves-souris. Présentation des principales espèces de France par des panneaux, des sculptures...
Au Centre pédagogique du lac du Cébron, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h, et samedi et dimanche de 14h30 à 17h.
- Du 5 juillet au 31 août : Découverte de la faune et des paysages du lac du Cébron.
Découverte des oiseaux et des paysages du lac du Cébron accompagnée d'un animateur. Matériel d'observation mis à disposition.
Tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.
Pour plus d'informations, contactez le centre pédagogique du Cébron : 05 49 63 49 50.
- Exposition sur les Paysages
Afin d'illustrer les initiatives régionales
engagées autour du "Plan Régional
de reconnaissance et
de reconquête des paysages",
la Région Poitou-Charentes a réalisé
une
exposition de 6 panneaux.