En application de la loi n°76-629 du 10 juillet 1976 (art. L.242-1 et suivants du Code rural), les réserves naturelles nationales sont des territoires classés quand la conservation du milieu présente une importance particulière et/ou qu’il convient de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader. L’objectif peut être
la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, de gisements, de fouilles archéologiques, etc.
Les propriétés privées présentant un intérêt écologique peuvent alors être agréées comme « réserves naturelle nationales ». Le classement peut affecter également le domaine public maritime et les eaux territoriales françaises. Des réserves naturelles nationales peuvent être créées suivant l’article 8 bis de la loi du 2 mai 1930. Elles sont créées à l’initiative du ministre chargé de la protection de la nature (EIDER- IFEN, 2001).
En octobre 2015, le Poitou-Charentes abrite 7 réserves naturelles couvrant 9 296 hectares, elles sont réparties dans les quatre départements :
La Charente-Maritime en compte quatre :
Les Deux-Sèvres en compte une seule :
On en retrouve une également dans la Vienne :
Et la Charente en compte une dernière :
La loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité (décret n°2005-491 du 18 mai- 2005) a confié aux Régions le pouvoir de disposer d’outils réglementaires semblables à ceux de l’État pour protéger et gérer des espaces naturels, en complémentarité et cohérence avec d’autres systèmes de
protection du patrimoine naturel.
La loi a institué des Réserves Naturelles Régionales (RNR), dont l’initiative de classement, l’organisation et la gestion sont confiées aux Régions. Elles constituent, de ce fait, une reconnaissance du rôle des Régions en matière de préservation et de gestion des milieux naturels.
Afin de protéger la faune et la flore remarquable sur son territoire, la Région Poitou-Charentes s’est dotée de l’outil Réserve Naturelle Régionale (RNR) depuis janvier 2010. Sur la base d’un consensus local, les RNR permettent, par la mise en place d’une réglementation, de protéger un site et d’assurer sur le long terme la conservation de ses richesses patrimoniales. Elles ont aussi vocation à développer l’éducation, la sensibilisation à l’environnement.
En Poitou-Charentes, il existait 6 Réserves Naturelles Volontaires (EX-RNV). En 2010, la Région leur a proposé d’initier une démarche de classement pour devenir des Réserves Naturelles Régionales Poitou-Charentes. Ces 6 ex-RNV couvraient 280 ha et se répartissaient dans deux départements :
En Charente-Maritime :
En Charente :
En juin 2017, l’ex-Poitou-Charentes compte désormais 3 Réserves Naturelles Régionales :