La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les Réserves Naturelles Régionales (RNR)

Les réserves naturelles régionales présentent les mêmes caractéristiques de gestion que les réserves naturelles nationales, à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. Elles constituent aujourd’hui à la fois un vecteur des stratégies régionales en faveur de la biodiversité et un outil de valorisation des territoires (source : site des Réserves naturelles de France).

RNRNombre de RNRSuperficie (en ha)% de la superficie
des RB sur la superficie
totale du territoire
Poitou-Charentes 3 198 0,008
Nouvelle-Aquitaine 9 576 0,007
France métropolitaine 168 36 501 0,068


Source : Site des Réserves Naturelles de France, consulté le 29 juin 2017 – Traitement ORE

En juin 2017, l’ex-Poitou-Charentes compte 3 Réserves Naturelles Régionales (RNR) et la Nouvelle-Aquitaine 9 sur les 168 présentes en France métropolitaine. Les superficies couvertes sur ces deux premiers territoires sont faibles au regard de la situation métropolitaine avec respectivement 198 et 576 hectares sur 36501 hectares (soit 0,5% et 1,6%).

3 Réserves Naturelles Régionales en ex-Poitou-Charentes,
9 en Nouvelle-Aquitaine

Les RNR du territoire picto-charentais sont les suivantes :

  • La réserve naturelle régionale de la Massonne (99,14 ha) en Charente-Maritime. Elle comprend des zones humides, des landes, des boisements diversifiés, prairies et coteaux secs. Cette réserve est gérée par Nature Environnement 17 et la LPO.
  • La réserve naturelle régionale de la Vallée de la Renaudie (73,43 ha) en Charente. Elle abrite une mosaïque diversifiée de milieux originaux : végétations rupestres, sols alluviaux ayant permis la croissance d’une aulnaie-frênaie, prairies mésophile à hygrophile. Cette réserve est gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes.
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations