La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Biodiversité picto-charentaise > Chiffres clés > Les espaces protégés > Protection réglementaire > Les Réserves Nationales de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS)

Les Réserves Nationales de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS)

En application de l’article L.422-27 du Code de l’Environnement, des articles R.422-82 à R.422-94 du même Code et de l’arrêté du 13 décembre 2006, les Réserves de Chasse et de Faune Sauvage sont instituées par arrêté préfectoral. Elles sont créées à l’initiative des propriétaires ou détenteurs du droit de chasse (terrains privés, forêt domaniale) et leur gestion est principalement assurée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Cette protection a pour objectif la préservation de la faune sauvage et de ses habitats. Sur une réserve de chasse et de faune sauvage, tout acte de chasse est en principe interdit (l’arrêté prévoit l’exécution d’un plan de chasse ou de gestion cynégétique si celui-ci est nécessaire au maintien des équilibres biologiques et agro-sylvo-cynégétiques).

Une réserve de chasse et de faune sauvage peut devenir Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS) si elle présente une importance particulière par son étendue, par la présence d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. vulnérables ou remarquables ou en fonction des études scientifiques ou techniques qui y sont menées.

Nombre de RNCFSSuperficie
(en ha)
% de la superficie
des RNCFS
sur la superficie totale
du territoire
Poitou-Charentes 0 / /
Nouvelle-Aquitaine 1 2 071 0,02
France métropolitaine 10 38 303 0,07

Sources des données : Muséum National d’Histoire Naturelle (INPN), octobre 2015 - Traitement ORE

Aucune Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage n’est présente sur le territoire de Poitou-Charentes.
Sur les 10 présentes en France métropolitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine en compte une, la Réserve d’Arjuzanx d’une superficie de 2071 hectares. Elle est située dans le département des Landes.

Une RNCFS en Nouvelle-Aquitaine,
la réserve d’Arjuzanx dans les Landes

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations