La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les Réserves Biologiques (RB)

Les Réserves Biologiques constituent un outil de protection propre aux forêts publiques. En fonction du type de milieu naturel et des enjeux, l’Office National des Forêts (ONF) a recours au statut de Réserve Biologique Dirigée ou à celui de Réserve Biologique Intégrale.

Les Réserves biologiques dirigées (RBD) ont pour objectif la conservation de milieux et d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. remarquables. Elles procurent à ce patrimoine naturel la protection réglementaire et la gestion spécifique nécessaires à sa conservation efficace.

Dans les Réserves biologiques intégrales (RBI) l’exploitation forestière est proscrite et la forêt est rendue à une évolution naturelle. Les objectifs sont la connaissance du fonctionnement naturel des écosystèmes et le développement d’une biodiversité associée aux arbres âgés et au bois mort (insectes rares, champignons…). Les RBI constituent de véritables “laboratoires de nature”.

(Source : Plaquette de présentation des Réserves Biologiques de l’ONF)

Nombre
de RB
Superficie
(en ha)
% de la superficie
des RB
sur la superficie totale
du territoire
Poitou-Charentes RBI 1 2 579 0,099
RBD 0 / /
Nouvelle-Aquitaine RBI 1 2 579 0,030
RBD 2 329 0,004
France métropolitaine RBI 66 18 413 0,034
RBD 169 24 191 0,045

Sources des données : Muséum National d’Histoire Naturelle (INPN), mars 2016 - Traitement ORE

En ex-Poitou-Charentes, se trouve la plus grande Réserve Biologique de France métropolitaine, la Réserve Biologique Intégrale de la Sylve d’Argenson dont la superficie est de 2579 hectares. Située en forêt de Chizé, dans les départements des Deux-Sèvres et de Charente, cette réserve, créée en 2006, constitue un site privilégié de recherche grâce aux partenaires scientifiques de l’ONF présents sur place (CNRS, ONCFS).

1 Réserve Biologique Intégrale en ex-Poitou-Charentes,
celle de la Sylve d’Argenson,
la plus grande réserve biologique de France métropolitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine compte deux autres réserves, la Réserve Biologique Dirigée de Vire Vielle, Vignote et Batejin ainsi que celle de Mailloueyre. Elles sont situées respectivement dans les départements de la Gironde et des Landes.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations