La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les Parc Naturels Régionaux (PNR)

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Un territoire à dominante rurale peut être classé “Parc naturel régional” lorsque les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel (source : site des Parcs Naturels Régionaux de France)

Nombre de PNRSuperficie
(en ha)
% de la superficie
des PNR
sur la superficie
totale du territoire
Poitou-Charentes 1 81 922 3,2
Nouvelle-Aquitaine 4 921 211 10,9
France métropolitaine 49 8 099 660 15,0

Sources des données : Muséum National d’Histoire Naturelle (INPN), juin 2016 - Traitement ORE

Quatre territoires ont été classés en Parcs Naturels Régionaux en Nouvelle-Aquitaine dont un en ex-Poitou-Charentes :

  • le PNR du Marais Poitevin, qui couvre une superficie totale de 198 189 hectares, 42 % se situant en ex-Poitou-Charentes sur les départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres (81 922 ha), le reste du territoire du parc est situé en Pays de la Loire sur le département de la Vendée. Le Marais Poitevin est une des plus grandes zones humides d’Europe et s’étend sur 60 km d’Ouest en Est, de la Venise verte à la baie de l’Aiguillon.
  • le PNR des Millevaches en Limousin, un territoire de moyenne altitude situé sur le flanc ouest du Massif central. La diversité de sa faune et de sa flore se loge dans de vastes paysages de landes, de forêt, de tourbières et de villages de granite. C’est un territoire où naissent de nombreuses rivières comme la Vienne, la Vézère, la Creuse, la Corrèze, etc. L’agriculture rythme la vie du Plateau, les éleveurs sont encore nombreux.

Source : Site des Parcs Naturels Régionaux de France – synthèse ORE

1 PNR en ex-Poitou-Charentes
4 PNR en Nouvelle-Aquitaine

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations