La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les Parc Naturels Nationaux (PNN)

Un Parc Naturel National est un vaste espace protégé terrestre ou marin dont le patrimoine naturel, culturel et paysager est exceptionnel. Ses objectifs sont la protection et la gestion de la biodiversité ainsi que du patrimoine culturel à large échelle, la bonne gouvernance et l’accueil du public. Un parc national est classiquement composé de deux zones : le cœur de parc (réglementation stricte) et une aire d’adhésion (tout ou partie du territoire des communes qui ont décidé d’adhérer à la charte du parc national et de concourir volontairement à cette protection).

Sur les 7 Parcs Naturels Nationaux présents en France métropolitaine, un est situé en Nouvelle-Aquitaine, le Parc National des Pyrénées. Créé en 1967, ce parc de montagne s’étire sur 100 kilomètres, sur 6 vallées, 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne.

Sources : INPN et Parcs Nationaux de France, synthèse ORE.

Nombre de PNNSuperficie
(en ha)
% de la superficie
des PN sur la superficie
totale du territoire
Poitou-Charentes 0 / /
Nouvelle-Aquitaine
zone de cœur
(aire d’adhésion)
1 14917
(33184)
0,18
(0,39)
France métropolitaine
zone de cœur
(aire d’adhésion)
7 409676
(829015)
0,76
(1,54)

Sources des données : Muséum National d’Histoire Naturelle (INPN), novembre 2016 - Traitement ORE

Le territoire du Parc National des Pyrénées s’étend sur 45 806 hectares pour la zone cœur (dont 33% de la superficie totale est située en Nouvelle-Aquitaine), 136 366 hectares pour l’aire d’adhésion (dont 24% de la superficie totale est localisée en Nouvelle-Aquitaine) (superficies calculées par traitement SIG).

1 Parc National en Nouvelle-Aquitaine, le PN des Pyrénées

Ce parc joue le rôle de zone refuge pour de nombreuses espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. animales : Isards, Ours des Pyrénées, Gypaètes barbus par exemple. La richesse floristique y est également exceptionnelle.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations